Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Frederik Bolkestein

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Frederik "Frits" Bolkestein, né à Amsterdam le 4 avril 1933, est un homme politique néerlandais et un ancien commissaire européen.

Libéral, il a dirigé le parti populaire libéral et démocrate (Pays-Bas). Il s'est rendu célèbre en France par la controverse autour d'une directive européenne qu'il a rédigée, la directive Services, souvent dite « directive Bolkestein ». Il adopte cependant des positions controversées sur l'immigration, sur les brevets logiciels ou l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Citations

  • L’union monétaire a été un échec total. L’euro est devenu un somnifère qui a rendu l’Europe somnolente et incapable d’aborder le problème de la compétitivité... Laissons tomber l’euro et concentrons-nous sur le marché unique... Nous n’avons pas besoin de l’euro pour cela. (10/04/2013)
  • Il est aussi difficile pour un homme politique de mener une politique budgétaire saine qu'il l'est pour un chien d'être propriétaire d'un magasin de saucissons. (Peut-on réformer la France ?, Frits Bolkestein, Michel Rocard)
  • Mieux vaut l'intérêt économique que la passion politique. (Peut-on réformer la France ?, Frits Bolkestein, Michel Rocard)
  • Il y a une nouvelle Mme Thatcher en Europe, c'est Frits Bolkestein. Il a dit du Parlement européen qu'il n'est plus représentatif du citoyen néerlandais ou européen. Il repose sur une illusion fédérale qui devient insoutenable. Comme il a raison ! (Nigel Farage)

Liens externes


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.