Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Gilbert Fournier

De Wikiberal
Gilbert Fournier
'

Dates né en 1929
Gilbert Fournier.jpg
Tendance libéral classique
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation {{{citation}}}
inter lib.org sur Gilbert Fournier

Gilbert Fournier est un citoyen français qui a contribué grandement à la mémoire de Frédéric Bastiat.

Biographie

Le buste de Frédéric Bastiat : « Frédéric Bastiat, 1801-1850 - N'attendre de l'État que deux choses : liberté, sécurité, et bien voir que l'on ne saurait au risque de les perdre toutes deux en demander une troisième ».

Gilbert Fournier est né en Août 1929 en Isère. Il commence à travailler très jeune comme agriculteur dans l'exploitation familiale jusqu'à trente cinq ans, puis dans l'immobilier.

Il apprend l'existence de Frédéric Bastiat par son père, fondateur d'un syndicat agricole. Il réalise de longues recherches à son sujet. Il se documente. Un jour, de voyage à Paris, il flâne le long des quais de la Seine. Au contact avec plusieurs vendeurs de livres d'occasion, il pénètre chez un bouquiniste. Il demande s'il a, dans ses étagères, quelques livres de Frédéric Bastiat. Le commerçant lui montre une pile de livres fraîchement déposés par un vendeur qui libérait la bibliothèque d'un appartement[1]. Il s'agissait de la collection complète des œuvres de Frédéric Bastiat[2].

Il fonde le Cercle Frédéric Bastiat de Grenoble avec quelques amis au début des années quatre-vingt dans le but de débattre de sujets de société tels que la mondialisation, la sécurité sociale, le protectionnisme, etc. Il y reçoit de nombreuses personnalités, libérales ou non. Cela a impulsé la création d'autres cercles Bastiat dont celui des Landes par Jacques de Guenin. Les réunions du cercle se tenaient dans une salle de sa maison dédiée à Bastiat dans laquelle on pouvait trouver un buste de Bastiat, une exposition sur sa vie avec des photographies des lieux où il a vécu et plusieurs copies de documents d'époque, ainsi qu'une bibliothèque impressionnante (plus de cinq cents ouvrages). L'exposition étant itinérante, il a pu la présenter au cercle des Landes, ou encore à Aix en Provence lors des universités libérales organisées par Jacques Garello.

Le cercle est dissout en 2003 puis refondé quelques temps plus tard par quelques uns de ses anciens membres pour poursuivre ses activités.

Gilbert Fournier est aujourd'hui à la retraite et vit près de Grenoble.

Notes et références

  1. (ou d'un couvent)
  2. Pour ceux qui croient dans la sérendipité, il existe des signes frappants dans la destinée d'un homme

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.