Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jacques de Guenin

De Wikiberal
Jacques de Guenin
Économiste

Dates 1931-2015
Jacques de Guenin.gif
Tendance Minarchiste
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation Un libéral est celui qui s'interdit d'obtenir quoi que ce soit de quiconque par la violence, la menace, ou la tromperie.
inter lib.org sur Jacques de Guenin
Catallaxia

Jacques de Guenin (2 mai 1931 à Libourne - 24 octobre 2015), est un économiste et militant libéral français.

Présentation

Il est ingénieur de formation, ancien élève de l'École des Mines de Paris et titulaire d'un Master of Sciences de l'université de Berkeley (Californie). Il a fait à partir de 1958 sa carrière professionnelle au sein d'ExxonMobil puis de PSA Peugeot-Citroën dont il était un des dirigeants avant sa retraite en 1993[1].

Il a été candidat libéral aux élections législatives en 1993, puis en 1998.

Il a été maire de son village de Saint-Loubouer (Landes) de 1995 à 2005. Il en avait été conseiller municipal de 1977 à 1989.

Élève de deux prix Nobel d'Économie (Maurice Allais et Robert Solow), il a publié lui-même divers travaux dans cette discipline. Son auteur favori est le grand économiste et humaniste landais Frédéric Bastiat, sur lequel il a écrit de nombreux articles et fait de nombreuses conférences. En 1990, il a fondé dans les Landes le Cercle Frédéric Bastiat, qu'il anime toujours. Il écrit également régulièrement sur La Fayette.

Il fut membre du comité directeur de Liberté Chérie et administrateur de l'ALEPS, et également membre de l'International Society for Individual Liberty (ISIL).

Il a voyagé ou vécu dans une cinquantaine de pays.

Il est chevalier de l'ordre du Mérite[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Fiche du Who's Who 1998-1999

Œuvres

  • 1997, Forsans de Pomarez, Éditions Jean-Lacoste (Ouvrage sur la course landaise)
  • 2005, Setback on the road to peace, Liberty, Septembre, Vol 19, n°9, pp19-20
  • 2006, Logique du libéralisme, Éditions de l'institut Charles Coquelin, ISBN 2915909075, [prés. en ligne]

Citations

  • Notre dignité d’être humain exige que chacun de nous, passé le stade de l’enfance, crée au moins autant de ressources qu’il en consomme pour ses besoins personnels. C’est un principe que l’éducation, celle donnée par les parents ou celle donnée par l’école, devrait inculquer aux enfants, et c’était effectivement le cas à une époque où le sentiment de la dignité individuelle était une valeur honorée et incontestée. Aujourd’hui, la plainte et l’excuse ont remplacé ce sentiment, avec les résultats que l’on voit.
  • Un libéral est celui qui s'interdit d'obtenir quoi que ce soit de quiconque par la violence, la menace, ou la tromperie.

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Logique du libéralisme (for)
Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.