Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Henry Sidgwick

De Wikiberal
Henry Sidgwick
Philosophe

Dates 1838-1900
Henry Sidgwick.jpg
Tendance Utilitarisme
Origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Henry Sidgwick


Henry Sidgwick est né le 31 Mai 1838 et décédé le 28 Août 1900. Il est un des plus influents philosophes anglais du XIXème siècle sous l'ère victorienne.

Il fit ses études à l'université de Cambridge et devint en 1859 Maître de Conférences au Trinity College of Cambridge. Henry Sidgwick fonda en 1871 l’une des premières Universités pour femmes d’Angleterre, l’Université de Newnham Cambridge.

Dans le livre de Sidgwick, Methods of Ethics, paru en 1874, un an après la mort de John Stuart Mill, il s’attache à analyser les difficultés de Mill, parvenant à une version philosophiquement satisfaisante de l'utilitarisme classique. Sidgwick s'attache à refonder l’utilitarisme sur des bases éthiques tout en se détachant du système benthamien et son hédonisme psychologique. Les idées de Sidgwick ont, par ailleurs, beaucoup influencé John Rawls dans l'élaboration de sa Théorie de la Justice.

Bibliographie

Littérature secondaire

  • 1977, Jerome B. Schneewind, Sidgwick's Ethics and Victorian Moral Philosophy, Oxford University Press
  • 2008, Barton Schultz, "Sidgwick, Henry (1838–1900)", In: Steven N. Durlauf, Lawrence E. Blume, dir., "The New Palgrave. Dictionary of Economics", London: Palgrave Macmillan, seconde édition

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.