Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Howard Bloom

De Wikiberal
Howard Bloom
Sociologue

Dates
319px-Howard Bloom Wikipedia Portrait.jpg
Tendance
Origine Etats-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Howard Bloom
Howard Bloom est un auteur scientifique américain, né à Buffalo, New York, le 25 juin 1943. En raison de son savoir éclectique, il a été surnommé par une chaîne de télévision anglaise le "Darwin, Einstein, Newton, et Freud du XXIe siècle". Spécialiste des comportements de masse et auteur renommé, Howard Bloom a également été publicitaire dans l’industrie musicale et cinématographique de 1974 à 1988. Il travaille alors pour des personnalités telles que Prince, Michael Jackson, Bob Marley, Billy Idol ou Robert Palmer. En 1982, il fonde The Howard Bloom Organization, Ltd, qui devient l’une des plus grandes entreprises de publicité dans l’industrie de la musique.

Il est l’un des principaux fondateurs de deux nouveaux champs d’exploration scientifique, le comportement de masse et l’étude des psychologies d’autrefois : la paléopsychologie. Howard Bloom travaille actuellement à l’établissement d’une troisième discipline appelée omnologie, i.e. l’étude du Tout. Il est aussi le fondateur de deux groupes scientifiques internationaux multidisciplinaires. Le premier, The Group Selection Squad (1995) axé sur la théorie de la sélection naturelle par groupes. Le second est l' International Paleopsychology Project.

A bien des égards il apparaît comme le digne successeur de Herbert Spencer au XXIe siècle, notamment par son souci commun avec le grand penseur anglais de montrer que le procès de l’évolution dans les cultures humaines est coextensif avec la logique même du cosmos.

Il est notamment l’auteur de The Lucifer Principle : A Scientific Expedition into the Forces of History (1995), The Global Brain: The Evolution of Mass Mind from the Big Bang to the 21st Century (2000), The Genius of the Beast : A Radical Re-vision of Capitalism (2010) et The God Problem: How a Godless Cosmos Creates (2012).

Dans Le principe de Lucifer, il affirme que l'évolution des sociétés repose sur cinq concepts simples :

  • les systèmes auto-organisés (tels les organismes vivants)
  • le super-organisme (dont chaque individu n'est qu'une pièce détachée remplaçable)
  • les mèmes, des idées auto-réplicantes qui soudent les civilisations
  • le réseau neuronal, mental collectif qui constitue une gigantesque learning machine
  • l'ordre hiérarchique (y compris entre nations)

Ce qu'on appelle "le mal" est intrinsèque à l'ordre naturel et à sa force créatrice : « Lucifer est en fait l'alter ego de Mère Nature. »

Citations

  • L'individualisme est un credo personnel d'une grande importance. Pour ma part, j'y crois avec passion. Mais pour les scientifiques, ce fut une chimère qui les conduisit dans une impasse. Plus précisément, l'individualisme est apparu dans la science sous la forme d'une proposition simple. Si un élément physiologique - une dent, une griffe, un pouce opposable, ou le circuit neuronal qui sous-tend un instinct - a émergé du processus de l'évolution, son triomphe est dû à une raison simple - il a aidé l'individu à survivre. Plus précisément, ce dispositif physiologique s'est montré utile dans la survie d'une longue lignée d'individus, dont chacun a maintenu un avantage concurrentiel grâce à l'élément biologique en question. Le problème est que ce principe de base n'est vrai que jusqu'à un certain point. La survie individuelle n'est pas le seul mécanisme du processus évolutif. (...) Les hommes et les animaux ne se contentent pas de s'efforcer de maintenir leur existence individuelle. Ils sont membres de groupes sociaux plus grands. Et bien trop souvent, la survie de l'unité sociale passe avant celle de l'individu. (Le principe de Lucifer)
  • Des millions de musulmans considèrent l'islam comme une religion de tolérance, de pluralisme et de paix, mais il y a un fait brutal auquel nous sommes confrontés... Car Allah et son Messager exigent que les musulmans soient au sommet. Les musulmans ne tolèrent l'existence des autres que s'ils assument un rôle de citoyens de seconde classe dans un État purement musulman et paient la jizya, une taxe infamante, et ils exigent que l'islam régisse chaque centimètre carré de terre sur cette poussière divine, la planète Terre.
  • Le changement climatique est inévitable. La réponse écologiste — réduire le CO2 créé par l'homme — est une idiotie. C'est un sacrifice religieux déguisé en science. En tant que scientifique convaincu, je suis consterné par la façon dont les dévots du climat ont accaparé le paravent de la science. Cela rappelle la façon dont les marxistes prétendaient faire de la science. (21/04/2018)

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.