Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



James Shikwati

De Wikiberal
James Shikwati
Économiste

Dates Né en 1970
James Shikwati.jpg
Tendance Libertarien
Origine Kenya Kenya
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur James Shikwati

James Shikwati, né en 1970, est un économiste et polémiste libéral Kenyan. Il dirige l'Inter Region Economic Network, une organisation qui promeut le libre-échange comme solution aux problèmes de l'Afrique.

Dans la lignée des idées de Peter Thomas Bauer ou de William Easterly, il s'oppose fortement à l'idée que l'aide publique au développement puisse sortir les pays en développement de la misère mais au contraire les maintient dans la misère, au bénéfice des hommes politiques qui en profitent. Il souligne en outre le rôle du protectionnisme agricole des pays développés pour empêcher le développement des pays pauvres.

Il a publié des chroniques dans de très nombreux journaux, kenyans ou internationaux, comme The Times, The Guardian, The Wall Street Journal, The Washington Post, The Sydney Morning Herald, The Business News, The Daily Nation, The East African Standard ou The African Executive. En juillet 2007, il a été nommé l'un des cent kenyans les plus influents dans une étude du Standard, un journal kenyan. En 2008, le World Economic Forum le classait dans les 250 Young Global Leaders of 2008.

Alors qu'il était proche des idées socialistes à l'université, il découvre les idées libérales à 27 ans, à la lecture de La Loi de Frédéric Bastiat[1].

Publications

Notes et références

  1. "Preaching Free-Market Gospel to Skeptical Africa", The New York Times, 18 novembre 2006, [lire en ligne]

Voir aussi

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.