Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



John Zube

De Wikiberal

John Zube est un militant libertarien et fondateur du projet libertarien "Microfiche Publishing".

Il est né en Allemagne, et il fut influencé par la pensée libertarienne grâce à son père, Kurt Zube, un éminent anarchiste individualiste persécuté par les nazis. John Zube s'est rendu par la suite en Australie. Dès 1952, il s'est associé avec Ulrich von Beckerath, afin de commencer une collection de documents libertariens sous forme d'archives avec la technologie la plus avancée d'alors, les micro-fiches.

John Zube s'identifie en tant qu'individualiste anarchiste, un libertarien du libre marché, un anarcho-capitaliste, un volontariste et mutualiste. Il défend les idées du panarchisme, une philosophie politique tirant sa source du philosophe belge, Paul Émile de Puydt qui souligne le droit de chaque individu à rejoindre et à quitter librement tout gouvernement selon ses propres critères de choix et de compétences, sans être obligé de se déplacer de sa localisation en cours. Cette philosophie se différencie de la théorie que Charles Tiébout, développera, plus tard en 1956, du "vote par les pieds" et que l'école du Public Choice affectionne particulièrement.

L'édition de microfiches libertariennes

John Zube a fondé une maison d'édition de microfiches de documents libertariens en 1978 dans le but de recueillir et de reproduire, à moindre coût, les matériaux intellectuels libertariens. En 2005, le projet avait scanné plus de 500 000 pages sur microfiches, et produit des diapositives disponibles pour le prix symbolique de 1 $ chacune. John Zube assure avoir publié et distribué plus de littérature libertarienne que toute autre personne dans le monde au cours du 20ème siècle.

En 2007, Shawn P. Wilbur a utilisé les microfiches obtenues à partir du travail de John Zube afin de permettre la diffusion sur internet de la première archive numérique en texte intégral de la revue "Liberty", le périodique individualiste éminent publié par Benjamin Tucker entre 1881 et 1908.

Littérature secondaire

Liens externes