Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Libre choix de l'école

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le libre choix de l'école, dénommé implicitement "school choice" dans les pays anglo-saxons, désigne les options d'enseignement pré-universitaire alternatives qui sont laissées libre en dehors de l'obligation de l'État qui affecte un élève dans un établissement scolaire public en fonction du code postal de la résidence familial. Autrement dit, la loi permet aux élèves de fréquenter des écoles publiques en dehors du district dans lequel les élèves vivent. Mais, le libre choix de l'école va au-delà de ce critère. Certaines possibilités sont très développées aux États-Unis car elles sont soutenues avec l'aide d'incitations fiscales (crédit d'impôt pour bourses d'études[1] ou chèques d'éducation). Mais, le concept de libre choix de l'école est encore plus large ; il intègre d'autres options de choix d'école comme l'inscription dans des écoles à charte, des écoles dites magnétiques, des écoles virtuelles à distance, l'école à la maison ou les comptes d'épargne-études (ESA : education savings accounts).

  • . Liberté d'Enseignement : Une Question Partisane. Il est fortement dommage que la liberté d'enseignement soit une question partisane[2]. Il fut un temps pourtant où la gauche était libertaire sur le plan de l'éducation[3], aujourd'hui elle est devenue conservatrice des statu quo dans l'administration de l'enseignement. Mais, malgré les oppositions des enseignants et des personnages politiques[4] de gauche qui prétendent inlassablement comme le mythe des plusieurs vies de Dracula[5] que le libre choix est un échec, il existe cependant de nombreuses preuves que le libre choix de l'école aide non seulement les élèves, mais aussi les parents, les finances de l'État[6], les établissements scolaires et les professeurs.
  • . Des Avantages Éprouvés. Ainsi, de nombreuses recherches ont comparé les enfants des écoles privées du programme de libre choix de l'école à des élèves similaires des écoles publiques[7] et ont conclu que les enfants qui utilisaient des chèques d'éducation étaient plus susceptibles d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, de s'inscrire à l'université et de persévérer jusqu'à leurs diplômes. De plus, le fait d'offrir aux familles à faibles revenus de meilleures options en matière d'éducation peut contribuer à améliorer la mobilité sociale des enfants. Même si les effets sont quelquefois modestes, les résultats des élèves restent clairement positifs. Sans compter que les mesures statistiques sont généralement standardisées, mais comme le présente Clint Bolick (2005), les élèves handicapés sont très favorables à leur liberté de choix d'une école. Les raisons pour un libre choix de l'école sont multiples et ne répondent pas, selon les critiques, à vouloir créer une éducation pour une élite financière. Chacun a sa place dans le mode d'éducation où il se retrouve le mieux[8].
  • . La Diversité dans la Qualité de l'Enseignement. Sur le plan économique, le libre choix de l'école a l'avantage de pousser à la concurrence les écoles desservant les plus pauvres et ce faisant, apporter de la diversité dans la qualité de l'enseignement. Mais, il ne s'agit pas du seul critère et celui-ci peut être omis, s'il ne s'agit de conserver le principe d'équité afin que premièrement, les établissements dits privilégiés supportent les coûts supplémentaires de l'enseignement des enfants pauvres et deuxièmement que le sentiment d'équité remplisse l'âme des enfants défavorisés pour qu'ils puissent rêver de côtoyer les autres élèves à l'intérieur des établissements qu'ils estiment être supérieurs.
  • . Réglementer le Libre Choix : Une Contradiction. Cependant, comme cela s'est déjà produit dans le passé dans de nombreux secteurs économiques, une fois que l'essor s'est produit, les pouvoirs publics ont tendance à réglementer[9]. Or, la seule pensée de vouloir réglementer le libre choix de l'école est une contradiction qui viendrait mettre un terme définitif à tous les bénéfices que cette solutions apporte.

Notes et références

  1. Les particuliers ou les entreprises bénéficient de crédits d'impôt en échange de dons faits à des organisations à but non lucratif qui accordent des bourses d'études privées.
  2. "Reclaiming Liberal Support for School Choice" (Récupérer le soutien socialiste pour le choix de l'école), article de Jason Bedrick publié sur le site du Cato institute le 14 octobre 2015 et repris sur le site de la Foundation for Economic Education, "When the Left Loved (School) Choice)", ("Quand la gauche aimait le libre choix (de l'école)") le 15 octobre 2015.
  3. Le pédagogue de gauche, Ivan Illich, a autrefois fièrement soutenu des politiques de libre choix qui, selon lui, autonomiseraient les impuissants, élargiraient l'accès aux opportunités, favoriseraient la diversité au sein des établissements et fourniraient l'égalité des chances dans l'éducation aux enfants des plus pauvres de la nation.
  4. Il est paradoxal que les principaux bénéficiaires du programme de chèques d'éducation aux États-Unis soient les membres de la base électorale de la gauche, alors que les élus démocrates veulent surtout s'en débarrasser. Stratégiquement, ces derniers s'alignent sur les plus grands syndicats d'enseignants du pays, qui s'opposent avec véhémence au libre choix éducatif.
  5. "Staking the Dracula of School Choice Myths", article de Jason Bedrick publié sur le site de la Foundation for Economic Education, le vendredi 14 août 2015. L'auteur indique que le mythe selon lequel il n'y a aucune preuve que le libre choix de l'école fonctionne a plus de vies que celles de Dracula.
  6. Une étude de la Fondation Friedman publiée en 2014 a révélé que le programme des chèques d'éducation de l'État du Milwaukee a permis à l'État fédéral d'économiser plus de 238 millions de dollars depuis sa création en 1990.
  7. Les chercheurs Shuls et Lueken montrent que les écoles privées du programme de libre choix obtiennent ces résultats même lorsque le financement gouvernemental pour un chèque d'éducation est de 60% inférieur à ce que reçoivent les écoles publiques".
  8. "Survey Says: Black Voters Support School Choice", article de Jason Bedrick publié sur le site du Cato Institute le 6 novembre 2015, qui indique que le libre choix de l'école intéresse toutes les communautés américaines y compris les personnes dont les ancêtres viennent d'Afrique et qui sont souvent ciblées comme étant défaillantes dans le système scolaire public américain.
  9. "The Unintended Consequences of Regulating School Choice", texte de Jason Bedrick publié sur le site du Cato Institute le 5 janvier 2016 et repris sur le site de la Foundation for Economic Education, le 6 janvier 2016, |https://fee.org/articles/regulating-school-choice-reverses-its-benefits/ "Regulating School Choice Reverses Its Benefits. The unintended consequences of bad compromises"]

Bibliographie

  • 1989, Myron Lieberman, "Privatization and Educational Choice", New York: St. Martin's Press (L'auteur attire l'attention de la communauté non universitaire pour développer des réformes basées sur le marché afin d'améliorer l'éducation.)
  • 1990,
    • David W. Kirkpatrick, "Choice in Schooling: A Case for Tuition Vouchers", Chicago: Loyola University Press
    • Myron Lieberman, "Public School Choice: Current Issues/Future Prospects", Lancaster, PA: Technomic (L'auteur explique pourquoi la réforme de l'école publique aux États-Unis ne favorisera pas la réforme systémique, et peut très probablement ralentir le mouvement vers une véritable réforme basée sur le marché de l'éducation)
  • 1993, Edith Rasell, Richard Rothstein, dir., "School Choice: Examining the Evidence", Washington, DC: Economic Policy Institute
  • 1994, David Harmer, "School Choice: Why You Need It--How You Get It", Washington, DC: Cato Institute
  • 2003,
    • Clint Bolick, "Voucher Wars: Waging the Legal Battle over School Choice", Washington DC: Cato Institute
    • Stephen Macedo, “Equity and School Choice: How can we Bridge the Gap Beween Ideals and Realities?”, In: Alan Wolfe, dir., "School Choice: The Moral Debate", Princeton University Press