Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Lynne Kiesling

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Lynne Kiesling
Économiste

Dates
Lynne-Kiesling.jpg
Tendance École autrichienne
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Lynne Kiesling

Citation
Interwikis sur Lynne Kiesling

Lynne Kiesling est professeur en économie à l'Université Northwestern à Evanston, dans l’État de l'Illinois aux Etats-Unis. Elle est également membre du réseau de la faculté Foundation for Economic Education (FEE).

Présentation

Elle a été diplômée en économie (B.S. cum laude) de l'université de Miami en 1987 et elle a obtenu son doctorat à l'université Northwestern en 1993. Suivant les analyses de l'école autrichienne d'économie, principalement les travaux de Friedrich Hayek et d'Israel Kirzner, elle soutient le développement de cette pensée en étant membre du comité exécutif de la Society for the Development of Austrian Economics (SDAE).

En juin 2002, Lynne Kiesling et Michael Giberson (de la Texas Tech University) ont démarré un blog d'économie portant sur le problème de la Connaissance. Ils écrivent sur une variété de sujets allant de l'électricité à la technologie numérique.

Les recherches de Lynne Kiesling portent sur l'effet de la régulation sur les institutions et les incitations pour l'innovation et le changement technologique, en particulier dans l'industrie de l'énergie électrique. Elle donne des cours de microéconomie, sur les changements technologiques, sur l'économie de l'environnement, sur la réglementation antitrust et sur l'histoire de la pensée économique.

La coordination décentralisée du marché de l'électricité

La plupart des analyses de Lynne Kiesling portent sur la politique de l'électricité et sur les problèmes de la structure institutionnelle et organisationnelle du marché liés à la réglementation et à l'évolution technologique. Au lieu d'envisager les ajustements et les adaptations nécessaires du point de vue des politiques publiques, Lynne Kiesling met l'accent sur la puissance d'expérimentation du marché. Par ceci, elle met en avant la capacité des agents économiques à interagir entre eux en créant de nouveaux produits, des services, des processus de production ou des modèles économiques, ce qui permet des changements à l'intérieur du marché et d'obtenir des dépassements ou des convergences de frontières de multiples secteurs économiques prétendument infranchissables ou immuables jusqu'alors. Or, les barrières à l'entrée qui sont érigées par la réglementation du monopole réglementé handicapent l'expérimentation des producteurs et des consommateurs et elles imposent aux marchés une uniformité des produits.

Le paradigme dominant de la théorie de la réglementation préconise un contrôle économique et physique centralisé en se basant sur la théorie du monopole naturel et sur l'ingénierie des systèmes d'alimentation électrique. Les idées présentées et synthétisées par Lynne Kiesling composent un paradigme différent qui s'appuient sur une coordination économique et physique décentralisée, vue à la lumière de la théorie des contrats, de la théorie des coûts de transaction, de la théorie des signaux des prix, et de la théorie intertemporelle du capital intégré dans les marchés de gros et de détail. Les nouvelles technologies de la communication numérique, avec son omniprésence croissante et son accessibilité, rendent possible cette coordination décentralisée. Avec celle-ci, les agents économiques contrôlent eux-mêmes une partie du système, et dans l'ensemble, leurs actions produisent de l'ordre (un équilibre). La technologie permet cet ordre, mais aussi les institutions. Les règles qui régissent l'interaction des agents dans le système, contribuent sensiblement à savoir si l'ordre peut émerger ou pas de ce processus de coordination décentralisée.

En 2019, Lynne Kiesling explore les questions de la connaissance dans sa discussion sur « l'économie des plateformes » (par exemple, Uber[1], AirBnB et d'autres entreprises qui connectent les gens via des plateformes logicielles). Elle met l'accent sur la manière dont l'économie des plateformes permet aux acteurs du marché d'aligner les nouvelles technologies sur ce qu'elle appelle les avantages épistémiques des processus décentralisés du marché qui sont activés par la technologie. Elle fournit une application utile de son modèle à travers une discussion sur le marché de l'électricité et sur la manière dont il pourrait développer un modèle commercial qui tirerait parti de ces caractéristiques des nouvelles technologies. Le marché de l'électricité solaire résidentiel est un exemple du type de marché en plein essor qui peut se connecter avec des plateformes d'intermédiation. Lynne Kiesling précise que le marché du solaire résidentiel peut être compétitif sans la nécessité d'une intégration verticale. Sa croissance est facilitée par sa localisation technologique et économique à la périphérie d'un réseau de distribution avec une interconnexion transparente et autonome et des marchés de détail de l'électricité concurrentiels.

Informations complémentaires

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Lynne Kiesling, voir Lynne Kiesling (bibliographie)

Littérature secondaire

  • Barbara Sandsa, 1995, "Comments on Johnson, Kiesling, and Van Vleck", The Journal of Economic History, Vol 55, n°2, June, pp390-393

Liens externes

Vidéos


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


  1. Uber fut co-fondé par Travis Kalanick