Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Modèle:Auteurs:Lumière/10

De Wikiberal
Leoni.jpg

Bruno Leoni (Ancône, 26 avril 1913- 21 novembre 1967) est un théoricien italien du droit.

Après des études de Droit suivies à l'Université de Turin, il commence à publier des ouvrages et articles de théorie juridique. Pendant la seconde guerre mondiale, il a participé à un groupe de résistants antifascistes où il s'est distingué par plusieurs exploits héroïques.

En 1945, il devient professeur de philosophie du Droit et de la théorie de l'Etat à l'université de Pavie. Tout en travaillant comme avocat, il est également fondateur du journal Il Politico et collaborateur au quotidien économique 24 Ore, dans lequel il critique les dérives interventionnistes des différents gouvernements italiens.

En 1961, il publie son classique Freedom and The Law (1961) (traduction La Liberté et le Droit parue en 2006 aux Belles Lettres), qui exercera une influence considérable aussi bien sur Friedrich von Hayek (pour son évolutionnisme juridique) que sur Murray Rothbard (lequel y reconnaîtra une conception quasiment libertarienne d'une société de Droit fonctionnant sans le monopole étatique de la coercition).

Il préside brièvement la société du Mont-Pèlerin de 1967, succédant à Friedrich Lutz et cédant sa place à Guenter Schmolders. Il meurt prématurément, victime d'un meurtre, le 21 novembre 1967.