Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Parité

De Wikiberal

La parité d'une monnaie, ou taux de change, indique la valeur d'une monnaie nationale, soit par rapport à un étalon international (or, DTS), soit par rapport à une autre monnaie nationale (dollar par exemple). Il s'agit donc en principe d'un prix, dont la fixation devrait dépendre de l'offre et de la demande de cette monnaie sur le marché des changes.

La question de fond qui se pose est de savoir si ce prix doit se fixer librement en fonction de l'offre et de la demande et refléter la réalité des conditions économiques du moment : c'est le système des changes flottants. Dans ce cas, si un pays connaît par exemple une plus forte inflation que les autres, il est normal que la valeur de sa monnaie s'affaiblisse par rapport à celle des autres monnaies.

Au contraire, le prix d'une monnaie peut être fixé de façon plus ou moins arbitraire, par une décision politique : c'est le système des changes fixes. Cette fixité de la parité n'est obtenue qu'artificiellement par une intervention permanente des Banques Centrales sur le marché des changes, et elle ne peut être maintenue longtemps si la situation économique ne s'améliore pas ; la fixité des changes n'est qu'illusion et elle conduit à terme aux modifications brutales de la valeur des monnaies : en hausse (réévaluation) ou en baisse (dévaluation). Le problème économique est ici fort simple : faut-il laisser le prix (ici le taux de change) jouer son rôle d'indicateur des raretés et d'instrument de rééquilibrage automatique ?

Pour la parité dans son acception politique, les libéraux s'y opposent généralement, au même titre que pour la discrimination positive : c'est une rupture du principe de l'égalité en droit, une « sexualisation de la citoyenneté », qui ne fait qu'enfermer les populations que l'on veut aider dans l'idée qu'elles sont en droit d'attendre des compensations de la société au lieu d'avancer par elles-mêmes.

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.