Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Prix Tocqueville

De Wikiberal

Pour rendre hommage à l'action de l'auteur De la démocratie en Amérique (1835) et faire rayonner sa pensée, le Conseil général de la Manche et le Conseil Régional de Basse-Normandie ont créé en 1979 le prix littéraire Alexis de Tocqueville. L'objectif est de récompenser un auteur dont l'œuvre est reconnue dans le domaine des sciences politiques et s'inscrit dans la lignée libérale de Tocqueville.

Un lauréat, alternativement français puis américain, est ainsi désigné tous les deux ans. Le jury de ce prix est aujourd'hui présidé par Valéry Giscard d'Estaing.

Symbole des relations entre la France et les États-Unis, le prix Tocqueville a donné l'occasion d'accueillir dans la Manche trois présidents de la République française mais aussi plus de vingt ministres français, anglais et américains.

A l'occasion de la remise du prix, le Comte Guy d'Hérouville, descendant d'Alexis de Tocqueville, ainsi que Jean-Guillaume et Stéphanie d'Hérouville, invitent de nombreuses personnalités. L'association Alexis de Tocqueville. Mais aussi Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, Philippe Duron, président du Conseil régional de Basse-Normandie ainsi que des membres de la Tocqueville Society (États-Unis).

Lauréats

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.