Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Philippe Raynaud

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Raynaud (né en 1952) est un philosophe français du XXe siècle, professeur de sciences politiques, auteur d'une trentaine de livres et de très nombreux articles. Il est professeur de philosophie politique et d’histoire des idées à Sciences Po, et à l’EHESS (centre Raymond Aron).

Œuvre

Philippe Raynaud est reconnu aujourd'hui comme l'un des principaux universitaires de convictions libérales. Grand admirateur de Montesquieu et Tocqueville, auquel s'ajoute l'évidente filiation intellectuelle avec Aron et surtout de Leszek Kołakowski, ses écrits ont porté sur le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique. Il a ainsi mené une critique du multiculturalisme et de la discrimination positive, de la place croissante du droit dans la société, et de l’articulation problématique entre les politiques de santé publique avec les libertés individuelles. Il a aussi publié des travaux sur les « nouvelles radicalités » et le pluralisme de l’extrême gauche. Il a également travaillé sur la philosophie politique dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche.

Il a préfacé ou édité des textes de Kant, Vico, Burke, Constant, Weber, Kelsen, Raymond Aron et Kostas Papaïoannou.

Philippe Raynaud analyse le lien complexe que rencontre actuellement la politique avec le droit et la philosophie dans les démocraties libérales. Cela le conduit à entreprendre un "précis" de la pensée des auteurs anciens (Platon, Aristote) modernes (Hobbes, Kant) avec ceux des contemporains (Carl Schmitt, Hans Kelsen, Dworkin, Habermas) en distinguant deux principaux courants juridiques contemporains : le rationalisme (Ronald Dworkin) et le positivisme (Hans Kelsen).

Bibliographie

  • 1990, La Fin de l’école républicaine, Calmann-Lévy, "Liberté de l’esprit", (avec Paul Thibaud)
  • 2003, Dictionnaire de philosophie politique, PUF, "Quadrige dicos poche", (avec Stéphane Rials)
  • 2008, Le juge et le philosophe - Essais sur le nouvel âge du droit, Armand Colin, "Le temps des idées", Acheter en ligne
  • 2009, Trois révolutions de la liberté. Angleterre, Amérique, France, PUF, "Léviathan", [prés. en ligne], acheter en ligne
  • 2013, La Politesse des Lumières : Les lois, les mœurs, les manières, Gallimard, Acheter en ligne
  • 2018, Emmanuel Macron : une révolution bien tempérée, Desclée de Brouwer, Acheter en ligne


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.