Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Rand Paul

De Wikiberal
Rand Paul.jpg

Rand Paul, né le 7 janvier 1963, est un ophtalmologiste et militant libertarien américain. Fils de Ron Paul, candidat à l'investiture républicaine en 2008 et candidat libertarien en 1988 et 2012, Rand Paul est élu sénateur du Kentucky depuis 2010.

Présentation

C'est le troisième des cinq enfants de Ron et Caroll Paul. Il étudie à la Baylor University puis à la Duke University School of Medicine. Il refuse alors de toucher les bourses étudiantes au motif qu'elles sont financées par l'argent des contribuables.

En 1993, il épouse Kelley Ashby, avec laquelle il a eu trois enfants.

Professionnellement, il a exercé comme ophtalmologiste et écrit sur l'éthique dans le Journal of American Physicians and Surgeons. Il a également co-fondé la Southern Kentucky Lions Eye Clinic, un centre pour apporter des soins oculaires aux plus démunis.

Son prénom est l'abréviation de Randall et n'a donc rien à voir avec la philosophe libertarienne Ayn Rand, malgré les rumeurs qui ont longtemps couru à ce sujet sur internet.

Militantisme

Il a fondé en 1994 la Kentucky Taxpayers United, une association de contribuables dont le but est de diminuer la pression fiscale. Il préside l'association depuis cette date. L'association décerne chaque année des récompenses aux politiciens les plus vertueux dans le contrôle de la dépense publique.

Il a également soutenu les initiatives visant à commémorer la Boston Tea Party en 2007 ou en 2008, prononçant plusieurs discours. En 2009, il soutient les Tea Party Protest organisées dans tout le pays pour protester contre la dérive des finances publiques avec le plan de relance de Barack Obama et la tentation de la hausse des impôts.

Engagement en politique

Rand Paul a pris une part active à la campagne présidentielle de son père en 2007-2008. En août 2009, il confirme son intention de briguer le siège du sénateur Jim Bunning, qui part en retraite. En mai 2010, les républicains le choisissent comme candidat pour ces élections.

Il s'est fait l'avocat des idées libertariennes, demandant la fin du système de la Federal Reserve, critiquant fermement le Patriot Act, le sauvetage des banques par le pouvoir et la réduction des libertés.

Liens externes

Texte

Archives Audio

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.