Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Richard E. Wagner

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Richard E. Wagner
Économiste

Dates
Richard E Wagner.jpg
Tendance École du Choix Public
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Richard E. Wagner

Citation
inter lib.org sur Richard E. Wagner

Richard E. Wagner, né le 28 avril 1941, est professeur d'économie à la George Mason University à Fairfax (États-Unis). C'est un penseur de l'école du Choix Public, spécialiste du fédéralisme concurrentiel et du polycentrisme.

Cet auteur, accompagné de James Buchanan, s'est attaché à comprendre pourquoi les gouvernements ne cessaient de croitre en taille. En 1977, ils expliquent que les citoyens sont des ardents quémandeurs de biens publics car ils réalisent qu'ils ne subissent pas le coût complet des services publics grâce au déficit public. Ainsi, il se crée dans l'esprit de la plupart des citoyens une illusion que ces services publics ont un faible coût. Par conséquent, les électeurs sont plus prompts à soutenir les hommes politiques qui encouragent la dépense publique plutôt que ceux qui la maîtrisent. Toujours en 1977, en compagnie de son collègue Warren E. Weber, il présente une étude qui examine empiriquement la croissance des dépenses publiques au XXe siècle pour plusieurs nations. Il en vient aux mêmes conclusions que son homonyme Adolphe Wagner, un siècle plus tôt et qui porte le nom célèbre de loi de Wagner.

En 1980, il reprend une partie des travaux de Bruno S. Frey sur l'incidence néfaste des élections sur le cycle économique. L'échéance électorale ainsi que son anticipation faussent l'évolution naturelle de l'activité économique. Les détenteurs du pouvoir profitent de leur situation politique pour orienter l'économie en favorisant tel ou tel groupe de pression. Le jeu de l'alternance accentue ces cycles avec des retournements de politiques économiques radicales qui fragilisent les structures économiques. Au lieu de laisser l'économie jouer son rôle régulateur naturel, les cycles électoraux perturbent, contredisent ou annihilent toutes les politiques économiques qui auraient, peut être dans un contexte autre, une certaine cohérence.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Richard Wagner, voir Richard Wagner (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2005, Roberta Herzberg, Commentary on Richard Wagner's "Self-governance, polycentrism, and federalism: Recurring themes in Vincent Ostrom's scholarly oeuvre", ournal of Economic Behavior and Organization, Vol 57, n°2, pp189-197

Voir aussi


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.