Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Ross Ulbricht

De Wikiberal

Ross William Ulbricht (né le 27 mars 1984), connu aussi sous le pseudonyme de Dread Pirate Roberts, est un libertarien américain, créateur d'un marché noir sur Internet (darknet market) : Silk Road, qu'il a géré jusqu'à son arrestation en 2013. Silk road (« route de la soie ») est un marché noir du Darknet qui a pour particularité d'utiliser le réseau Tor pour assurer l'anonymat à la fois des acheteurs et des vendeurs, dans le cadre de vente de produits illicites, notamment des stupéfiants.

Ulbricht découvre Bitcoin en 2010 et déclare qu'il veut « utiliser la théorie économique comme moyen d'abolir le recours à la coercition et à l'agression parmi les hommes ». Peu de temps après, il commence à travailler sur Silk Road.

En octobre 2013, Ulbricht est arrêté et accusé par le FBI d'être le « cerveau » derrière le site. En février 2015 il a été reconnu coupable de blanchiment d'argent, de piratage informatique et de complot pour trafic de stupéfiants. Il purge une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Citations

  • Selon moi, rien de tout cela ne serait arrivé si le gouvernement ne menait pas une course folle contre la drogue. Si les gouvernements respectaient la propriété de chacun et leur laissaient l'entier contrôle de leur corps, on trouverait de la drogue sur Amazon. On n'aurait jamais eu besoin de Silk Road et tous les problèmes qui en ont découlé n'auraient jamais eu lieu. (Roger Ver)
  • Il y avait une forme de philosophie derrière le projet d'Ulbricht. Il voulait créer une communauté en ligne qui suive les principes libertariens. Il voulait rendre aux utilsateurs de Silk Road leur libre arbitre et leur donner l'occasion de trouver le bonheur comme ils l'entendaient. (Jake Adelstein, J'ai vendu mon âme en bitcoins, 2019)

Liens externes