Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Sébastien Le Prestre de Vauban

De Wikiberal
Sébastien Le Prestre de Vauban
personnage politique

Dates 1633 - 1707
Vauban.jpg
Tendance Précurseur
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Sébastien Le Prestre de Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633 - 1707) était un architecte militaire français, nommé maréchal de France par Louis XIV.

Archétype de « l'honnête homme du XVIIe siècle » il rédigera durant toute sa vie de nombreux traités sur des sujets tels que les sciences, l'économie, l'agriculture et la stratégie.

Vauban est surtout connu comme expert en poliorcétique (étude de la technique du siège des villes et places fortes), mais a aussi défendu ses idées libérales au péril de sa carrière.

Tout d'abord, en 1689, alors lieutenant général, il rédige son Mémoire sur le rappel des huguenots exhortant Louis XIV à revenir sur la révocation de l'Édit de Nantes au nom de la liberté de conscience.

Puis en 1707, Boisguilbert publie clandestinement son traité La dîme royale[1] dans lequel Vauban propose une réforme fiscale entraînant le remplacement de tous les impôts existants par un impôt sur le revenu à taux unique de 10% (impôt aujourd'hui appelé flat tax) dont la simplicité est nouvelle pour l'époque. Mais là n'est pas l'aspect libéral et révolutionnaire de son projet : il propose de l'appliquer à tous, y compris aux ordres privilégiés (noblesse, clergé). Ce point lui vaudra de tomber en disgrâce quelques semaines avant sa mort.

Joseph Schumpeter mentionne Vauban dans son Histoire ... et affirme que ses travaux économiques "restent inégalés dans le domaine des finances publiques, avant ou après lui, par la netteté et la puissance de leurs arguments".

Les économistes David Flacher et Jacques Pelletan ont fait remarquer que Vauban découpe la production en 3 secteurs : les terres, le commerce et l’industrie alors que les deux derniers ne sont alors que peu considérés.

Sébastien le Prestre, seigneur de Vauban, était également un écrivain prolifique sur de nombreuses questions contemporaines importantes, y compris sur la politique monétaire. Vauban propose un ajustement budgétaire basé sur des coûts inconnus de certains prix. L'entrepreneur est caractérisé par sa capacité à calculer la valeur monétaire de la production. Vauban a inspiré plus tard les économistes des Lumières, comme l'influent économiste néo-colbertiste François Veron Duverger de Frobonnois (1722-1800) et le célèbre physiocrate, le marquis de Mirabeau (1715-1789).

Citations

  • « Je reviens au sujet de ce discours ; et, comme il n'est fait que pour inspirer, autant qu'il m'est possible, la modération dans l'imposition des revenus de Sa Majesté, il me semble que je dois commencer par définir la nature des fonds qui doivent les produire tels que je les conçois. Suivant donc l'intention de ce Système, ils doivent être affectés sur tous les revenus du royaume, de quelque nature qu'ils puissent être, sans qu'aucun en puisse être exempt, comme une rente foncière mobile, suivant les besoins de l’État, qui serait bien la plus grande, la plus certaine et la plus noble qui fût jamais, puisqu'elle serait payée par préférence à toute autre, et que les fonds en seraient inaliénables et inaltérables. Il faut avouer que si elle pouvait avoir lieu, ni ne serait plus grand ni meilleur ; mais on doit en même temps bien prendre garde de ne la pas outrer en la portant trop haut... »
  • « Si Louis XIV l’avait écouté, Vauban aurait en bien des points devancé la Révolution. » (Adolphe Thiers)

Notes et références

  1. Le titre original et complet est Testament politique de Monsieur de Vauban, Marchal de France, & premier Ingenieur du Roi. Dans lequel Ce Seigneur donne les moiens d'augmenter considerablement les Revenus de la Couronne, par l'établissement d'une Dixme Royale; & suppression des Impots, sans apprehension d'aucune revolution dans l'Etat.[1]

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.