Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Wassily Leontief

De Wikiberal
Wassily Leontief
économiste

Dates (1905-1999)
Wassily Leontief.jpg
Tendance
Origine Russie Russie puis États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Wasilly Leontief

Wassily Wassilyovitch Leontief, en Russe: Василий Васильевич Леонтьев, (Munich, Allemagne, 5 août 1905 – New York, Etats-Unis, 5 février 1999), est un économiste lauréat du prix Nobel d'économie en 1973.

Travaux

Wassily Leontief est un économiste principalement connu pour son paradoxe de Leontief. En utilisant ses matrices d'entrées-sorties, Leontief montre que contrairement à ce que l'on pourrait croire la composition capital/travail des importations et exportations des pays développés (en l'occurrence les USA) n'est pas celle attendue : les biens exportés par les USA sont « riches en travail » et leurs importations « riches en capital ». Il a été critiqué sur les points suivants : la nécessité de faire entrer plus de deux facteurs dont la notion de ressources naturelles qui outre le capital et le travail modifierait les résultats, la présence de barrières douanières et les différences de technologie entre pays.

Il est un des premiers utilisateurs d'un ordinateur en 1949 pour la résolution d'un problème mathématique complexe lié à sa modélisation statistique de l'économie US en quelques 500 secteurs différents.

Littérature secondaire

  • 1995, Laurence S. Moss, "Finding New Wine in Old Bottles: What Historians Must Do When Leontief Coefficients Are No Longer the Designated Drivers of Economics", Journal of the History of Economic Thought, Vol 17, septembre, pp179-204
    • Repris en 2010, American Journal of Economics and Sociology, Vol 69, n°1, January, pp431–460

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.