Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jeffrey Tucker

De Wikiberal
(Redirigé depuis Jeffrey A. Tucker)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jeffrey Tucker
Webmilitant

Dates
Jeffrey A. Tucker.jpg
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Jeffrey Tucker

Citation
Interwikis sur Jeffrey Tucker

Jeffrey Albert Tucker est un libertarien américain, auteur de plusieurs ouvrages et articles, responsable de la plate-forme Liberty.me, ancien vice-président du Ludwig von Mises Institute, représentant de l'École autrichienne d'économie. Il est aussi chercheur adjoint au Mackinac Center for Public Policy et auprès de l'Acton Institute. Il est le fondateur et président du Brownstone Institute.

Jeffrey Tucker a rassemblé et annoté la bibliographie de Henry Hazlitt, sous le titre Henry Hazlitt: Giant For Liberty (Henry Hazlitt : Un géant pour la Liberté). En tant qu'écrivain, Jeffrey Tucker offre son talent et son humour aux sites LewRockwell.com et Mises.org. Parmi ses écrits, par exemple, on note l'essai sur l'apologie de la boisson au petit-déjeuner[1], ses conseils avisés pour se vêtir[2] ou encore son admiration pour le service coupe de cheveux minute[3].

Mais Jeffrey Tucker est aussi un chercheur sérieux qui s'exprime franchement par des critiques acérées, notamment de la Grameen Bank[4] lorsqu'elle fut récompensée en la personne de son créateur, Muhammad Yunus, du Prix Nobel de la paix en 2006. Ses prises de position suscitent certaines polémiques, comme celle du brutalisme en 2014.

En 2014, il lance Liberty.me, "réseau social et plate-forme de publication en ligne pour les esprits libres".

Citations

  • « On dit que les anarchistes ne tiennent pas compte des exigences de la nature humaine, mais c’est l'inverse. Si les gens sont faillibles, la vie chaotique, et le mal toujours tapi, la pire des solutions possibles est d'attribuer un monopole du pouvoir et de la violence à un groupe d'élite, de lui donner le pouvoir de faire des lois, d’obliger tout le monde à respecter leur législation, de rendre cette élite quasi impossible à déloger et de rendre ce système impossible à changer. Encore pire est de permettre à n'importe qui de pouvoir faire partie de ce mécanisme élitiste de l'Etat et de profiter de l'occasion pour imposer sa volonté à autrui. Cette approche instaure et institutionnalise les erreurs, les désordres et la malveillance, accentuant ainsi les tendances mêmes que la société s’efforce toujours d’éliminer, pour en faire les caractéristiques dominantes du système social lui-même. Les systèmes non-anarchistes de gestion sociale et politique extraient le pire de la nature humaine pour lui conférer le statut juridique le plus élevé possible. »
  • « Les gens entrent en politique pour changer le monde. C'est une mauvaise idée. La seule bonne raison d'entrer en politique est de balayer le pouvoir pour permettre au monde de se changer lui-même. » (23/03/2014)
  • « Les libéraux classiques, le plus célèbre d'entre eux étant Thomas Jefferson, considéraient le droit de faire sécession comme du domaine des droits de l'homme. On ne devrait pas être forcé de s'associer avec un État qui ne sert pas nos intérêts. Mais il y a aussi un aspect pratique. Nous avons besoin d'un moyen de contrôler la puissance de l’État. Rien d'autre ne semble marcher. Nous avons essayé les constitutions. Nous avons essayé le mécanisme régulateur des contre-pouvoirs (checks and balances). Nous avons essayé les élections à n'en plus finir. Rien ne fonctionne. Le droit de se détacher et de chercher d'autres dispositifs pour protéger la liberté humaine peut marcher là où tout a échoué. Même si la sécession ne permet pas d'atteindre cet objectif, au moins, elle réalise un autre objectif important. Le sécessionniste est débarrassé du problème de devoir payer pour un service qui ne correspond pas à son coût. Cela seul sert la cause de la dignité humaine. »

Notes et références

  1. Bring Back the Breakfast Drink, LewRockwell.com, 16 juillet 2005
  2. How to Dress Like a Man, LewRockwell.com, 16 juillet 2003
  3. What Men Want, LewRockwell.com, 10 août 2005
  4. Microcredit or Macrowelfare: The Myth of Grameen, Mises.org, 8 novembre 2006

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Jeffrey Tucker, voir Jeffrey Tucker (bibliographie)

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.