Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Liberaux.org

De Wikiberal
(Redirigé depuis Libéraux.org)
Forum.jpg

Liberaux.org est une association à but non lucratif, de droit français, créée en 2002. Elle gère et dirige plusieurs activités destinées à diffuser, sur le web, la pensée libérale en langue française.

Sommaire

Forum

Le forum liberaux.org est un espace de discussion de référence dans le web francophone, créé en 2002. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'exprimer, découvrir, connaître ou échanger au sujet du libéralisme ou des questions liées à la liberté. Il y a début 2008 plus de 400 000 messages postés sur la version 3 du forum, et environ autant pour les versions précédentes.

Dans sa charte, il est écrit que

Liberaux.org met à la disposition des lecteurs internautes un système de forum. Ces forums sont un espace de dialogue, ou chacun peut exprimer ses opinions. L'utilisation de cet espace doit se faire en respectant les règles en usage sur Internet. Liberaux.org étant une personne morale de droit privé français, ayant la qualité d'association, tous les membres intervenant sur le forum à quelque titre que ce soit doivent respecter la loi française.

Pour y participer, il faut s'inscrire ici. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook du forum et de l'association.

Le forum comprend environ 100 membres réguliers, auxquels s'ajoutent des intervenants ponctuels.

Wikibéral

Par ailleurs, l'association gère et manage l'encyclopédie Wikibéral, qui a pour objectif de contribuer à la découverte, auprès de toute personne intéressée par la question, de la philosophie, de la pensée et de la doctrine libérale et libertarienne, dans la mesure où, pour le public francophone en particulier, celles-ci sont soit incroyablement méconnues, soit injustement décriées.

Wikibéral a été créé et initié en 2005, et est toujours développé par les membres de la communauté constituée par le site et le forum liberaux.org. Tout membre inscrit peut contribuer à enrichir cette encyclopédie et à participer de manière active à son approfondissement.

L'ensemble de l'encyclopédie est diffusée sous licence CC-BY-SA 3.0 Unported, suite à l'abandon de la licence CC. Ce projet n'est pas lié à Wikipédia.

Vous pouvez consulter la liste des nouvelles pages de Wikibéral ici.

Visitez également la page facebook du projet et le bistro de Wikibéral.

Vous pouvez télécharger les Mélanges en l'honneur des Racines de la liberté, prix Wikibéral 2008, ici Acrobat-7 acidtux software.png [pdf]. Vous pouvez aussi acheter l'ouvrage qui a été édité ici.

Un autre projet d'encyclopédie en mode wiki, concurrent, existe : Liberpédia, dont le positionnement est un peu différent de celui de Wikibéral.

Catallaxia

Le site Catallaxia est le plus ancien des projets liberaux.org. Il a été créé en 1996, durant les balbutiements du net. Catallaxia a vocation à présenter des analyses et documents relatifs aux grands penseurs du libéralisme. Catallaxia provient du grec Katallesein, terme qui signifie non seulement échanger, mais aussi "recevoir dans la communauté", et "faire d'un ennemi un ami".

Dans la profession de foi du site, on peut lire :

Ce site est ouvertement -- et parfois fermement -- opposé à toute forme de totalitarisme et de collectivisme. Il est par conséquent absolument antinationaliste, anticonservateur, antisocialiste, anticommuniste, antitotalitaire, antifasciste, antidirigiste, antigaulliste et bien d'autres choses encore. Toutefois, se caractériser par opposition à d'autres doctrines ou pensées n'est pas très constructif, et, si nous revêtons volontiers l'oripeau du bretteur, c'est parce que nous estimons menacée la liberté dans le monde contemporain. Comme Lord Acton, nous pensons en effet que « la liberté n'est pas un moyen pour une fin politique plus haute. Elle est la fin politique la plus haute. Ce n'est pas en vue de réaliser une bonne administration publique que la liberté est nécessaire, mais pour assurer la poursuite des buts les plus élevés de la société civile et de la vie privée. »

Vous pouvez consulter la liste des nouvelles pages de Catallaxia ici.

Vous pouvez visiter la page Facebook du projet ici.

Librairal

L8118653465 653.jpg
Librairal est l'avant-dernier des projets de liberaux.org. A l'instar de la bibliothèque Wikisource de Wikipédia, Librairal est une collection de textes libres en ligne, livres pour la plupart épuisés. Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout membre enregistré, peut facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier. Le projet a été lancé le 7 mai 2007 et il y à ce jour 307 pages en travaux toutes langues confondues.

Tout le contenu de ce site est couvert par la licence juridique de documentation libre GNU. Les contributions demeurent la propriété de leurs créateurs, alors que le copyleft s'assure que le contenu demeurera toujours librement distribuable et reproductible.

Vous pouvez consulter la liste des nouvelles pages de Librairal ici.

Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook du projet.

Contrepoints

Contrepoints est un journal en ligne libéral, développé et administré par l'association libéraux.org, et publie des contributions de nombreux auteurs représentatifs de l'ensemble du spectre libéral, qu'ils soient écrivains, économistes, blogueurs ou membres de l'association : Jean-Yves Naudet, Philippe Nemo, Jacques Garello, Vincent Bénard, David Descôteaux, Daniel Hannan, Emmanuel Martin, Aurélien Véron, Serge Schweitzer, Damien Theillier, Octave Gélinier, Michel Drancourt, Robert Barro ou Philippe Simonnot.

Logo Contrepoints.png

Contrepoints ambitionne de devenir le média libéral en ligne de référence et touche 300 000 visiteurs uniques par mois.

Conseil d'administration

L'association est présidée par Guillaume Périgois. Un bureau de cinq personnes est élu tous les deux ans par l'assemblée générale. Il s'agit, outre le président, de Josselin Pujo, Fabrice Ribet, José López Martínez et Quentin Michon. Le bureau gère au quotidien le fonctionnement de l'association et de ses différentes branches.

Le délégué, pour le compte du bureau, pour Wikibéral, Catallaxia, Contrepoints et Librairal est Copeau.

Statuts de l'association

Vous pouvez consulter les statuts de l'association ici.

Réglement de l'association

Vous pouvez consulter le règlement intérieur de l'association ici.

Dossier de presse

Consultez ici le dossier de presse de l'association liberaux.org et de tous ses projets.

Pages Facebook

Facebook-logo.jpg Vous pouvez accéder aux pages facebook de chacun des projets ici :

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels
Partager