Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Adina Dabu

De Wikiberal

Adina Dabu est professeur assistante de management à HEC à Jouy en Josas, près de Paris, depuis 2008. Elle a obtenu son doctorat sur le thème de la gestion des ressources humaines et sur les relations industrielles à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign aux USA.

Ses principaux intérêts de recherche concernent les domaines de l'entrepreneuriat, de la diffusion du management de la connaissance, sur la gestion stratégique des ressources humaines, sur la méthodologie de la théorie ancrée [grounded theory] et sur l'analyse comparative.

Elle a étudié également le rôle des cabinets de conseils dans la diffusion transnationale des pratiques de management dans la plupart des pays émergeants. Son important travail de recherche appliquée dans ce domaine s'appuie sur les modèles de prise de décision dans les marchés émergeants afin de révéler les fondements microéconomiques de la diffusion des pratiques de management et du rôle des activités d'entrepreneuriat institutionnel dans l'accumulation des nouveaux environnements institutionnels.

Adina Dabu explore les cadres conceptuels de l'esprit d'entreprise tels que présentés par la théorie de l'effectuation de Saras Sarasvathy et par l'école autrichienne d'économie encore trop peu diffusés. Dans le domaine du management stratégique des ressources humaines, cette chercheuse d'origine roumaine, traductrice de Friedrich Hayek, a contribué à la compréhension du rôle et du management des ressources humaines dans la génération de différents types de rentes économiques.

Bibliographie

  • 2003, avec Paul Dragos Aligica, "Land Reform and Agricultural Reform Policies in Romania's Transition to the Market Economy: Overview and Assessment", Eastern European Economics, 41(5), pp49-69