Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Auguste Walras

De Wikiberal
Auguste Walras
Économiste

Dates 1801 - 1866
Nature richesse L20.gif
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation « Je suis communiste en ce sens que je prêche la communauté de la terre. Mais, là, au reste, s'arrête mon communisme. Car, hors de là, je suis partisan, et partisan déclaré de la propriété privée. »
inter lib.org sur Auguste Walras

Antoine-Auguste Walras, né le 1er février 1801 et mort le 18 avril 1866, est un professeur français, économiste amateur.

Présentation

Père de Léon Walras, il eut une grande influence sur les idées de ce dernier. C'est ainsi lui qui le convainquit d'abandonner la littérature au profit de l'économie. En particulier, c'est lui qui orienta Léon Walras vers l'utilisation importante des mathématiques.

Il défendait des positions iconoclastes et pour le moins critiquables comme la nationalisation de la terre, arguant que, la quantité de terres cultivables étant constante, sa valeur allait aller croissant avec l'augmentation de la population, une plus-value injustifiable. Dès lors, ce serait à l'État d'en profiter grâce à la nationalisation. Ce qui revient à oublier l'effet du progrès scientifique pour pallier cette pénurie des terres.

Il y ajoute une motivation qui n'est pas sans rappeler certains discours socialistes, Walras invoquant la volonté d'assurer une « égalité des conditions » et considérant que la propriété obtenue sans un travail préalable n'est pas justifiée.

Dans De la nature de la richesse et de l’origine de la valeur (1831), il défend une conception de la valeur fondée sur la rareté, rejetant en particulier l'idée d'une conception objective de la valeur défendue par les économistes classiques. Se voulant originale, elle n'est cependant pas sans rappeler la loi de l'offre et de la demande et occulte ses nombreux précurseurs comme le note l'économiste libéral Gaston Leduc.

Il s'opposa fortement aux théories de Proudhon.

Publications

  • 1831, De la nature de la richesse et de l’origine de la valeur, Alexandre Johanneau
    • réédition 1938, Paris: Librairie Félix Alcan, 346 pages
  • 1836, "Considérations sur la mesure de la valeur et sur la fonction de métaux precieux", Revue mensuelle d'économie politique
  • 1849, Théorie de la richesse sociale, ou résumé des principes fondamentaux de l'économie politique, Guillaumin
  • 1863, Esquisse d'une Théorie de la Richesse

Bibliographie

  • 1908, Léon Walras, "Un initiateur en économie politique : A.-A. Walras", Revue du Mois, 10 août, p.170-183
  • 1923,
    • a. Modeste Leroy, Auguste Walras, économiste. Sa vie, son œuvre, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence
    • b. Étienne Antonelli, "Un économiste de 1830 : Auguste Walras", Revue d'histoire des doctrines économiques et sociales, n° 4, pp. 516-540.
  • 1938, Gaston Leduc, Introduction biographique sur la vie et les travaux d’Auguste Walras
  • 1965, Léon Walras, Correspondence of Léon Walras and related papers Edited by William Jaffé. Amsterdam: North-Holland.
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.