Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Biocarburant

De Wikiberal
(Redirigé depuis Biocarburants)
B0.jpg Discussions sur le forum
Biocarburants, de la différence entre les USA et la France (for)
Les bio-combustibles qui assoiffent (for)
Votre pain et vos pâtes plus chers à la rentrée (for)
Le prix du pain (for)


Les biocarburants sont des carburants produits à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles. Cette production peut se faire à partir d'un ensemble de techniques variées : production d'huile, d'alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d'amidon hydrolysé, carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale (culture terrestres ou algues) ou animale (dihydrogène ou méthane), ou carburants solides comme le charbon de bois.

Les détracteurs des biocarburants utilisent plutôt le terme d'agrocarburant pour éviter l'ambiguïté avec l'agriculture biologique puisque les plantations nécessaires sont loin des critères de l'agriculture biologique.

Le biocarburant le plus utilisé actuellement est le E85 composé de 85% d'éthanol et 15 d'essence.

D'un point de vue libéral, on ne peut pas juger les biocarburants en eux-mêmes mais demander la fin des subventions pour que tous les coûts soient intégrés et que les prix soient bien le reflet du potentiel économique et écologique. L'influence des lobbies tels que celui du maïs qui oriente les choix gouvernementaux serait ainsi éliminé.

Liens avec la hausse des prix alimentaires

Les biocarburants sont une des raisons de la forte hausse des matières premières alimentaires qui a eu lieu en 2007. Actuellement, les biocarburants sont généralement faits avec du maïs. La production de maïs pour les biocarburants est subventionnée ce qui fait que par effet de substitution, le maïs est moins cultivé pour l'alimentation et que les producteurs d'autres plants (tel que le blé) se mettent à cultiver du maïs subventionné. Combiné à une hausse de la demande, notamment pour l'élevage, cela explique (au moins en grande partie) la hausse de produits alimentaires.

Point de vue technique

Les subventions empêchent de voir dans les prix le rendement énergétique. Il est intéressant d'observer le rendement énergétique en de nombreux points : lors de la culture, lors de la transformation (rendement très variable selon la plante), et dans le moteur. La canne à sucre (très utilisé au Brésil) a un rendement très supérieur au maïs pour produire de l'éthanol (concentration en sucrose 30% plus forte et extraction plus simple) [1]). Le gouvernement américain annonce un rendement en km/L de l'E85 supérieur de 65% par rapport à l'essence conventionnelle mais d'autres sources annoncent une perte de 25 à 30% ([2]).

Affaire Valénergol

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.