Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Bulle financière

De Wikiberal
(Redirigé depuis Bulle)

Une bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations, marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) estimé excessif par rapport à la valeur financière probable des biens ou actifs échangés.

En raison de la subjectivité de la valeur, une bulle ne se révèle être telle que lorsqu'elle éclate, par exemple lorsqu'un nombre significatif d'acteurs en jugent ainsi et se défont de l'actif concerné, le jugeant trop cher par rapport à ce qu'ils estiment être sa valorisation économique "normale". On ne peut donc qualifier systématiquement de "bulle" tout marché sur lequel on constate une hausse significative sur une large période de temps.

La principale cause des bulles n'est pas la prétendue "irrationalité" des marchés, mais l'argent facile des banques centrales adeptes de la planche à billets.

Citations

  • Les bulles financières sont des pyramides de Ponzi qui se produisent "naturellement" : ce sont les dernières vagues d'investisseurs qui assurent les gains des premières jusqu'à l'écroulement. (Robert Shiller, Exubérance irrationnelle, 2000, Valor Editions)
  • C’est cela la modernité. La gestion par la formation/destruction de bulles successives. La gestion de crise en crise ; nous pensons d’ailleurs que leur caractère récurrent impliquerait que l’on trouve de nouveaux mots. Nous vivons une période de banalisation des crises. (Bruno Bertez, 01/02/2016)
  • La mère de toutes les bulles, c’est la masse de liquidités globales. (Bruno Bertez, 20/04/2016)

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.