Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


DPE

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Consommation théorique (droite) et réelle (gauche) d'un logement selon son DPE (Calculs Crédit Mutuel)

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnostic de consommation énergétique théorique réalisé en France sur les biens immobiliers, dans le cadre d'une mise en vente ou d'une mise en location. C'est un outil controversé, comme les mesures de restriction qui sont associées à son résultat.

Le DPE, un outil controversé

Le DPE, ou plutôt les DPE tant il y a eu de versions différentes, sont un diagnostic très controversé car ne reposant sur aucune base objective :

  • pénalisation des logements aux sources d'énergie non carbonée comme le nucléaire pour favoriser des sources carbonées, en particulier le gaz, avec des effets négatifs sur le réchauffement climatique
  • résultats irréalistes et surestimant de plus de six fois la réalité de la différence de consommation entre un logement AB et un logement G (voir image, tirée d'une analyse du Crédit Mutuel Alliance Fédérale)

Le bilan écologique du CO2 et des contraintes qui y sont associées est donc probablement négatif : on encourage à prendre des mesures coûteuses, même écologiquement, pour n'améliorer finalement qu'à la marge la consommation énergétique, voire orienter vers des sources d'énergie fossile (le gaz) au lieu de privilégier l’électricité, largement tirée de l'énergie nucléaire et donc non carbonée.

Pire, on empêche les Français de se loger, et en particulier les plus modestes, en réduisant artificiellement le nombre de logements, et tout particulièrement les locations. Le site d'annonces immobilières SeLoger observe ainsi début 2024, que « le stock d’annonces d’appartements à louer a chuté de -74 % en 3 ans à Paris ». Selon le même site, « un facteur explique [en partie] cette baisse du nombre de locations disponibles : l’interdiction de louer des logements classés G+. Le parc immobilier parisien est en effet composé de 35 % de passoires thermiques, et peu de propriétaires ont engagé des travaux pour améliorer l'étiquette énergétique de leurs logements et les maintenir en location. »[1]

Conséquence du DPE, l'offre de biens à louer dans les très grandes villes de France a été divisée par deux en trois ans (2022 - 2025)[2].

Comment orienter efficacement le marché du logement dans une perspective écologique

Le principal moyen d'orienter efficacement le marché du logement réside dans le signal prix, à savoir laisser les propriétaires rénover leurs logements en fonction du retour sur investissement qu'ils peuvent procurer, en particulier selon la hausse du coût de l'énergie.

Même si les libéraux sont favorables à la suppression pure et simple de toutes les aides, la réorientation d'une partie des montants colossaux engagés en subventions à la rénovation énergétique vers des mesures efficaces permettrait d'avoir de bien meilleurs résultats. À titre d'exemple, les crédits votés au titre de 2025 pour la seule ligne MaPrimeRenov sont supérieurs à 3 milliards d'euros, sans compter le coût des subventions régionales, municipales basées sur le DPE, ou les prêts subventionnés.

Notes et références

Voir aussi


5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.