Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Daniel J. Mitchell

De Wikiberal

Daniel J. Mitchell dit Dan Mitchell, né le 28 Juin 1958 à Mt. Kisco, dans l’État de New York, est un économiste libéral et chercheur senior à l'Institut Cato. Il est partisan de l'impôt uniforme (Flat tax) et de la concurrence fiscale. Il est le co-fondateur du Centre pour la liberté et la prospérité (Center for Freedom and Prosperity) et président de son conseil d'administration.

Dan Mitchell a grandi à Wilton, dans le Connecticut. Il fut diplômé de la Wilton High School en 1976, et il a continué de fréquenter l'université de Géorgie à Athens, dans l'Etat de Géorgie. Après son premier diplôme d'économie, en 1981, il a obtenu un master en économie, en 1985, dans la même université. Il a, par la suite, déménagé dans la région métropolitaine de Washington DC, en 1985, pour avoir un doctorat en économie de l'Université George Mason.

Il a commencé sa carrière en tant qu'économiste au Sénat des États-Unis, en travaillant pour le sénateur de l'Oregon, Bob Packwood. Il a quitté ce poste, en 1990, et il a poursuivi sa carrière à la "Heritage Foundation". Là, il a travaillé sur les questions de politique fiscale et il a plaidé en faveur de la réforme de l'impôt sur le revenu. En 2007, il a rejoint l'Institut Cato en tant que chercheur principal. Il continue de travailler sur le thème de la politique fiscale, et il traite de questions essentielles telles que l'impôt uniforme (flat tax) et de la concurrence fiscale internationale.

Dan Mitchell est préoccupé sur la façon dont les marchés fonctionnent vraiment et pourquoi l'intervention de l'Etat est soit la cause des problèmes ou soit il empêche les marchés de rétablir un ordre équilibré. Pour comprendre ces mécanismes, il se tourne vers les économistes de l'école de Chicago comme Milton Friedman et Gary Becker. Tout en appréciant leur apport, Dan Mitchell distingue les économistes de l'école autrichienne de Friedrich Hayek et de Ludwig von Mises qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne réellement l'économie[1].

Notes et références

  1. * "Weekly Economics Lesson", article de Dan Mitchell, déposé le 1er janvier 2010 sur le site du Center "for Freedom and Prosperity"

Publications

  • 1997, "Creating a Better Social Security System for America", Backgrounder, n°1109, Heritage Foundation, 23 avril, p22
  • 2004, "The Economics of Tax Competition: Harmonization vs. Liberalization", In: Marc A. Miles, Edwin J. Feulner, Mary Anastasia O’Grady, dir., "2004 Index of Economic Freedom", Washington, DC: The Heritage Foundation and Dow Jones & Company
  • 2005, “Eastern Europe’s Flat Tax Revolution,” Tax Notes International, 14 mars

Liens externes