Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Ewald Schams

De Wikiberal

Ewald Schams (1889-1955) était un économiste autrichien qui a permis de faire avancer la recherche de l'école autrichienne d'économie.

Ewald Schams a étudié à l'université de Graz avec Joseph Schumpeter comme professeur. Il a travaillé à Vienne comme "Sektionsrat" (Catégorie des fonctionnaires les mieux classés) au sein du ministère de l'Education. De plus, il a enseigné comme professeur non salarié à la Technische Hochschule (« Université de Technologie ») à Vienne et il fut un participant régulier du séminaire privé, organisé par Ludwig von Mises (Mises-Privatseminar).

Il était un expert de l'Ecole de Lausanne et de son représentant principal, Léon Walras. Alors que l'approche de l'école de Lausanne était essentiellement statique, Ewald Schams (1932), tout comme Paul Rosenstein-Rodan (1930 et 1934), a souligné que le temps est un facteur important pour l'analyse économique. Il avait une très bonne formation en mathématiques et il a travaillé sur les questions de méthodologie et d'épistémologie.

Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, en 1938, il est resté dans le pays et s'est "adapté" au régime nazi. Ce fut aussi la raison pour laquelle, il n'était pas en mesure de retourner à la Technische Hochschule, à la fin de la guerre, Il dut attendre la rentrée de 1947.

Publications

  • 1926, "Friedrich Freiherr von Wieser und sein Werk" ("Friedrich Freiherr von Wieser et son travail"), Zeitschrift für die gesamte Staatswissenschaft, Vol 81, pp432-448
  • 1928, "Zur Geschichte und Beurteilung der exakten Denkformen in den Sozialwissenschaften", Zeitschrift für die gesamte Staatswissenschaft, Vol 85, pp491-520
  • 1932, "Komparative Statik", Zeitschrift für Nationalökonomie, Vol 2, pp27-61