Allemagne

De Wikiberal

L'Allemagne est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. L'Allemagne est membre de l’Union européenne et de la zone euro.

L'Allemagne est le premier partenaire économique commercial de la France. Plusieurs politiciens français veulent absolument s'en inspirer, mais il s'agit souvent de paroles en l'air. L'Allemagne est aujourd'hui la première puissance économique d'Europe, et elle est généralement vue comme plus libérale que la France. En effet, si les taxes, impôts, et "système social" sont assez présents, le contribuable paye relativement moins qu'en France, qui reste un des pays les moins libéraux d'Europe de l'Ouest. [1]

L'Allemagne, tout comme la France, a accueilli un bon nombre de penseurs libéraux. Mais contrairement à la scène politique française, cet héritage est conservé à travers des gros partis comme le FDP, alors qu'aucun grand parti libéral n'est présent en France.

Libéraux allemands

Voir aussi

Publications

Notes et références

  1. Index of Economic Freedom World Rankings

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.