Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Francis Bacon

De Wikiberal
Francis Bacon
Philosophe et homme politique

Dates 1561-1626
Bacon-francis.jpg
Tendance
Origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Francis Bacon
Histoire du Royaume-Uni

Francis Bacon (22 janvier 1561 - 9 avril 1626), Baron de Verulam, vicomte de St. Albans, homme d'État et philosophe anglais.

Biographie

Il était membre de la Chambre des communes en Angleterre avant de devenir solliciteur général, procureur général, Lord gardien des sceaux royaux et finalement chancelier à l'âge de 57 ans.

Œuvre

En plus d'avoir fait carrière en droit et en politique, Francis Bacon a contribué à la science, la philosophie, l'histoire et la littérature. Adversaire de la scolastique, il est le père de l'empirisme et de la méthode expérimentale. Durant l'étude des faux raisonnements, sa meilleure contribution a été dans la doctrine des idoles. D'ailleurs, il écrit dans le Novum Organum que la connaissance nous vient sous forme d'objets de la nature, mais que l'on impose nos propres interprétations sur ces objets. D'après Bacon, nos théories scientifiques sont construites en fonction de la façon dont nous voyons les objets ; l'être humain est donc biaisé dans sa déclaration d'hypothèses. Bacon est considéré comme le père de la philosophie expérimentale : l'idée fondamentale de tous ses travaux est de faire, comme il le dit, une restauration des sciences, et de substituer aux vaines hypothèses et aux subtiles argumentations qui étaient alors en usage dans l'école l'observation et les expériences qui font connaître les faits, puis une induction légitime, qui découvre les lois de la nature et les causes des phénomènes, en se fondant sur le plus grand nombre possible de comparaisons et d'exclusions.

Il est considéré comme le père du scientisme et du positivisme de l'ingénierie sociale, bien que Friedrich Hayek concentre sa critique sur Descartes.

Bibliographie

  • la Nouvelle Atlantide, 1627

Liens externes

Voir aussi

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.