Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Harry C. Veryser

De Wikiberal
Harry C. Veryser
'

Dates
Tendance école autrichienne d'économie
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Harry C. Veryser

Harry C. Veryser Jr. est enseignant en économie à l'Université de Detroit-Mercy. Il était auparavant président du Département d'économie et de finance au Walsh College à Troy, dans le Michigan. Il a enseigné également dans les facultés de l'Université Northwood, de St. Mary College Orchard Lake et du Hillsdale College. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en philosophie et en sciences économiques et de deux maîtrises ès arts en économie et en études religieuses à l'Université de Detroit. Il fut président de l'American Council on Economics and Society, membre éminent de la "Society of Manufacturing Engineers, et membre de la "Philadelphia Society". En janvier 1994, Harry Veryser fut nommé, par le gouverneur John Engler, à la Commission des juges de l’État du Michigan.

En outre, Harry Veryser est président du conseil d'administration de "Stampings Inc.", une entreprise manufacturière, spécialisée dans l'éclairage, située à Fraser, dans le Michigan. Il est le directeur financier de "Perch Research International", une exploitation piscicole (élevage de perches) située dans la baie de County, dans le Michigan. Il est également président du conseil d'administration de "Vertec Manufacturing Corporation" qui se trouve à Harlingen, dans le Texas. Harry Veryser est également membre du conseil consultatif de "De La Salle Collegiate High School" à Warren, dans le Michigan, du "St. Thomas More Academy" à Burton, dans le Michigan, et de l'Institut Acton pour l'étude de la religion et de la liberté à Grand Rapids, dans le Michigan.

Présentation de l'école autrichienne comme élément de compréhension des crises économiques

Dans son dernier livre, "It Didn't Have to Be This Way", paru en 2013, Harry Veryser s'interroge pour nous faire comprendre pourquoi les cycles d'expansion et de récession se répètent avec tant d'insistance, de persistance et de violence. Si la majorité des économistes ne parviennent pas à prédire les crises économiques, rappelons-nous celle de 2007, ils sont encore moins nombreux à informer le public de comment sortir de la crise le plus rapidement possible sans la repousser vers une crise plus grave à l'avenir. En présentant l'École autrichienne d'économie, Harry Veryser nous prévient comment éviter les calamités futures. La dernière récession, loin d'être un cas isolé, fait partie d'un cycle plus large qui a été le fléau de l'Occident depuis un siècle, un cycle ancré dans la manipulation des marchés et des devises par les pouvoirs publics. La leçon est claire : les ravages de la crise économique récente, la stagflation des années 1970, et la Grande Dépression dans les années 1930, auraient pu être évitées. Si cela n'a pas été le cas, ce n'est pas la faute du marché mais de l'interventionnisme étatique qui a aggravé la situation.

L'économie n'est pas une science mystérieuse, nous précise Harry Veryser. Comme l'École autrichienne l'enseigne, la science économique est tout simplement l'étude de l'action humaine. Les économistes traditionnels ont échoué parce qu'ils ont oublié cette vérité fondamentale. Les économistes ont essayé de mettre l'économie sur un pied d'égalité avec les sciences dures comme la physique, et de tout réduire à des chiffres. Mais leurs modèles mathématiques complexes et leurs théories abstraites ont seulement contribué à l'effondrement économique, conclut Harry Veryser. Les économistes de devraient pas s'efforcer de présenter au public des mesures précises, mais en tant que science explicative et de compréhension, les économistes devraient apporter la sagesse prudente des choix sur la façon dont nous répartissons nos ressources supplémentaires.

Bibliographie

  • 2013, "It Didn't Have to Be This Way. Why Boom and Bust Is Unnecessary—and How the Austrian School of Economics Breaks the Cycle", ISI Books (Intercollegiate Studies Institute), ISBN 1935191071, ISBN 9781935191070