Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Indonésie

De Wikiberal

L’Indonésie, en forme longue la République d'Indonésie, en indonésien Indonesia et Republik Indonesia, est un pays transcontinental principalement situé en Asie du Sud-Est. Il s'agit du plus grand archipel au monde (13 466 îles). Avec une population estimée à 250 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et du 1er pays à majorité musulmane (87 % de la population) pour le nombre de croyants. L'Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta. Elle a des frontières maritimes avec Singapour, la Thaïlande, Palaos, la Malaisie, les Philippines et l'Australie.

Le gouvernement indonésien reconnaît six religions officielles : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Jusqu'en 2015, il était interdit d'être athée : les Indonésiens étaient obligés de choisir l'une de ces six religions officielles pour remplir leur formulaire de demande de carte d'identité.

L'Indonésie est un pays considéré comme peu libre économiquement : score de 58,1 % en 2016 selon la Heritage Foundation, en 105e position (sur 178 pays évalués).

Bibliographie

  • 1963, Clifford Geertz, "Peddlers and Princes: Social Development and Economic Change in Two Indonesian Towns", Chicago, Illinois: University of Chicago Press
6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.