Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Institut Coppet

De Wikiberal
Logo Institut Coppet.png
L'Institut Coppet est une association qui vise à promouvoir l'école libérale française à travers la publication de textes et la traduction d'auteurs héritiers de cette tradition.

Présentation

L’Institut Coppet a été créé en octobre 2010 sous la forme d’une association loi 1901 et refuse de recourir à toute subvention publique. À partir de sa création, l’institut a été présidé par Damien Theillier, professeur de philosophie. Depuis janvier 2016, la présidence est assurée par Benoît Malbranque.

Partant du constat navrant que cette tradition libérale française s’était largement perdue au profit d’auteurs étatistes qui sont aujourd’hui largement cités, l’Institut Coppet a pour but pédagogique de réhabiliter ces auteurs qui, à l’instar de Frédéric Bastiat, ont été injustement traités par l’histoire.

Le nom de l’association fait référence au groupe de Coppet en Suisse, conduit par Madame de Staël et Benjamin Constant, qui réunissait une constellation d’intellectuels épris de liberté - opposés à Napoléon - et qui traitait déjà des thèmes qui allaient être repris par les libéraux par la suite comme l’idée d’un gouvernement limité, le libre-échange ou bien la liberté d’expression. Le but de l’Institut Coppet est de faire connaître ces précurseurs et leurs héritiers, qu’ils soient français – par exemple l’école d’économie politique française du XIXe siècle – ou étrangers. Ainsi l’École autrichienne d'économie sera largement héritière de certains penseurs français comme Bastiat, Say ou Dunoyer qui justifient la liberté sur des bases éthiques et morales, contrairement aux auteurs anglo-saxons utilitaristes de l’époque.

Actions

L’association publie et numérise des textes libres de droit afin de rendre certains textes rares et anciens accessibles à tous. Elle propose ainsi des textes en PDF mais aussi des textes adaptés à la lecture sur iPad ou sur Smartphone. Via les éditions de l'Institut Coppet, elle réédite en format papier les auteurs libéraux français oubliés. L’Institut Coppet réagit également à l’actualité intellectuelle en développant des positions libérales s’appuyant sur les grands auteurs classiques de la tradition française d’économie politique.

D’autre part, l’Institut Coppet organise régulièrement des séminaires sur des thèmes abordant le libéralisme sous différents aspects.

L’institut dispose en outre d’une équipe de bénévoles qui traduisent des textes de libéraux et de libertariens américains, généralement des auteurs proches de l’École autrichienne.


Coordonnées

  • Courriel : info@institutcoppet.org
  • Adresse postale : 26 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.