Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jacques-Rose Récamier

De Wikiberal
Jacques-Rose Récamier
Entrepreneur

Dates 1751-1830
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Jacques Rose Récamier

Jacques Rose Récamier né le 10 mars 1751 à Lyon, paroisse Saint-Nizier. et mort à Paris le 29 mars 1830, est un banquier de l’époque de la Révolution et de l’Empire, époux d’une des femmes les plus célèbres de son temps, Juliette Récamier.


Biographie

Fils de François Récamier fabricant industriel de chapeaux et banquier originaire de Belley et d’Emerande Delaroche, fille d’un imprimeur-libraire, il épouse Le 24 avril 1793, à Lyon, la très jeune fille d’un de ses amis, Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard dite Juliette, âgée de quinze ans. Bien que Juliette soit la fille de Jean Bernard, Receveur des Finances sous l’Ancien Régime, la rumeur voudrait que son mari soit aussi son père à la suite d’une liaison avec Marie-Julie Bernard. Juliette Récamier devient célèbre pour le salon qu'elle tient à Paris et par ses amis tels Germaine de Staël et Chateaubriand.

Ce prospère banquier dirigeant la maison Jacques Récamier et Cie achète en 1798 l’hôtel particulier de Jacques Necker.

Administrateur de la Caisse des Comptes Courants dont il est un des fondateurs en 1796 avec Jean-Frédéric Perrégaux et Régent de la Banque de France (16 février 1800 – 17 octobre 1806), dont il démissionne suite à sa faillite.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.