Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



John Trenchard

De Wikiberal

John Trenchard (1662 - 17 décembre 1723) est un pamphlétaire anglais, connu pour avoir écrit, en compagnie de Thomas Gordon, les Cato's Letters (1720-1723).

Biographie

Opposant au roi d'Angleterre Guillaume III, Trenchard appartient au camp des Whigs. Après avoir écrit différents libelles antigouvernementaux avec Walter Moyle, il rencontre Thomas Gordon. Ensemble, ils écriront la série des Cato's Letters (tirant leur nom de Caton le Jeune, et non du belliqueux Caton l'Ancien), dans lesquelles ils défendent un point de vue libéral radical : défense de la liberté d'expression, dénonciation de la corruption politique et des monopoles légaux, opposition aux guerres d'agression, etc. L'intégralité de leur œuvre commune paraîtra en 1724.

Peu avant son décès, il siègera au Parlement comme représentant de Taunton.

Quelques décennies plus tard, les Cato's Letters feront l'objet d'un véritable culte auprès des futurs révolutionnaires américains, puisque Trenchard et Gordon étaient des adversaires résolus de toute entreprise coloniale.

C'est aussi en hommage à cet ensemble de pamphlets que Murray Rothbard baptisera la fondation libertarienne à la création de laquelle il a contribué : le Cato Institute.

Citations

  • « Tous les hommes sont nés libres ; la liberté est un don qu'ils reçoivent de Dieu lui-même ; et ils ne peuvent pas l'aliéner par leur consentement, quoiqu'ils puissent éventuellement en être privés par leurs méfaits. Aucun homme ne peut donner à d'autres la vie et les libertés, la religion ou la propriété acquise de sa postérité, laquelle naîtra aussi libre que lui-même est né, et ne pourra jamais être lié par ce trafic vicié et ridicule.  »
  • « Quand le poids de l'infamie est divisé entre beaucoup de gens, nul d'entre eux n'est écrasé par son propre fardeau. »

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.