Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jude Blanchette

De Wikiberal
Jude Blanchette
économiste

Dates
Tendance Libéral classique
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Jude Blanchette

Jude Daniel Blanchette travaille à l'Institute Relations (Asia), une branche de l'organisation libérale internationale, Atlas Economic Research Foundation. Il fut assistant de recherche durant deux années au Cato Institute (de 2004 à 2006) et il collabore régulièrement avec la Foundation for Economic Education en écrivant dans la revue The Freeman. Il a effectué ses études au Loyola College (B.A en économie en 2003) dans le Maryland et auprès du "Beijing Center for Language and Culture" (2002) où il a approfondi sa connaissance du mandarin.

Installé à Shangaï, en Chine, Jude Blanchette est correspondant de diverses revues libérales comme The Freeman ou The Christian Monitor. Préoccupé par tous les thèmes touchant au libéralisme, Jude Blanchette développe une envergure d'écriture de sujets très éclectique touchant chaque individu dans sa vie quotidienne comme la réglementation pinailleuse freinant l'élan entrepreneurial, l'allégeance de l'individu de la rue à la toute puissance administrative et de toutes ces pratiques de l'administration publique qui rendent la société le reflet d'une tyrannie douce peuplée de victimes effectives ou potentielles. Il s'agit d'une tyrannie douce car toutes les interventions de l'administration publique sont teintées de bonnes intentions : l'accès des handicapés moteurs aux établissements ouverts au public, la protection des enfants, l'expropriation (eminent domain) pour la construction de biens "publics", le zonage pour la sauvegarde de l'environnement, la réglementation de la santé publique.

S'appuyant sur Friedrich Hayek, pour qui les règles et les lois doivent être fixes et indépendantes des caprices d'un régulateur, Jude Blanchette précise que le nombre croissant de lois et de réglementations est pénalisant pour une société, mais, plus important encore, c'est précisément leurs interprétations arbitraires et leur applications qui créent la crainte, la peur et la colère auprès du citoyen "lambda", et plus encore auprès des propriétaires. Pour Jude Blanchette, les Droits de propriété sont des remparts de la liberté qu'il ne faut pas fragiliser.

Publications