Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Libérisme

De Wikiberal

Le libérisme (dérivé de l'italien liberismo) est un terme inventé par le sociologue Giovanni Sartori pour désigner un courant libéral spécifique.

Sartori a utilisé ce mot pour le distinguer du libéralisme de gauche qui accepte une grande intervention de l'État dans l'économie et les théories libertariennes qui n'acceptent aucune intervention de l'État dans ce domaine. Le libérisme dans le langage courant chevauche avec le néolibéralisme, libertarianisme et la notion de laissez-faire.

En Italie, le libérisme est souvent identifié avec les théories de Gaetano Mosca, Luigi Einaudi et Bruno Leoni. Au niveau international, le libérisme a été défendu par l'école autrichienne, par exemple par Ludwig von Mises et Friedrich Hayek.

Le libérisme a récemment été l'objet de travaux par Alberto Alesina et Francesco Giavazzi, dans lesquels ils montrent que cette idéologie qu'on pourrait résumer rapidement en l'application des idées libérales à l'économie, est profondément « de gauche ». Ils soutiennent ainsi qu'« une forte règlementation, la protection des statuts, un secteur public très développé » ne bénéficient pas aux plus pauvres mais aux plus « connectés »[1]. Pour ces auteurs, les réformes pro-marché n'impliquent pas d'échanger plus d'efficacité contre moins de justice mais, au contraire, réduisent les privilèges pour donner les mêmes chances à tous, ce qui est une politique « de gauche »[2]. De même, ils sont très critiques envers les universités de ces pays qui, sous couvert d'égalitarisme, pénalisent la plupart des étudiants à l'exception des plus riches qui peuvent contourner le système en payant[3].

Notes et références

  1. Francesco Giavazzi, Alberto Alesina, « Le libéralisme est-il de gauche », Telos, [lire en ligne]
  2. Giavazzi et Alesina, Ibid, p.1
  3. Giavazzi et Alesina, Ibid, p.2

Bibliographie

  • Giovanni Sartori, The Theory of Democracy Revisited, Chatham, N.J: Chatham House, 1987. ISBN 0-934540-49-7.
  • Alberto Alesina, Il liberismo è di sinistra (Le libéralisme économique est de gauche), 2007, avec Francesco Giavazzi, [prés. en ligne]

Voir aussi

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.