Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Modèle:Écologie:Lumière/03

De Wikiberal

La décroissance (quelquefois qualifiée de "soutenable", anglais : uneconomic growth) est un concept politique, économique et social, se plaçant à l'opposé du relatif consensus politique actuel autour de la croissance (économique). Ce concept est principalement soutenu par quelques intellectuels français proches de l'altermondialisme.

Ce concept est apparu progressivement, depuis le début des années soixante-dix. En 1972, le club de Rome présenta un rapport, dit Meadows, soutenant l’antagonisme d’une forte croissance et de la protection de l’environnement. De là émergera le fameux slogan : « Halte à la croissance ! ». Ce rapport est clairement d’inspiration malthusienne. Mais il la dépasse même, puisque certains des rapporteurs allèrent jusqu’à suggérer une décroissance économique comme seul remède possible contre la pollution, proposition fondée sur la loi d’entropie dans l’économie.

Pour les libéraux, la décroissance s’inscrit dans le prolongement des idées économiques de Malthus. Elle ne pourrait survenir que par suite de mesures de coercition étatiques et par la suppression de la liberté économique. Elle ne saurait mener qu'à la croissance… de la pauvreté.