Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Altermondialisme

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme altermondialisation doit s'entendre par antimondialisation. Les altermondialistes promeuvent une théorie économique et sociale tantôt proche du socialisme, tantôt du nationalisme (et souvent des deux), avec des variantes favorables à la décroissance, à l'écologie (prétexte du réchauffement climatique pour accroître l'interventionnisme étatique) ou au protectionnisme, faute d'avoir saisi le mécanisme de l'échange libre et de la balance des paiements. A l'extrême, les tenants de ces thèses sont les luddites modernes, opposés à toute forme de progrès. De surcroît, certains antimondialistes cachent derrière leur discours une franche xénophobie.

Cela n'exclut pas l'existence d'activistes violemment opposés à un monde ouvert, venant des milieux fondamentalistes, communautaristes ou nationalistes. En cela, les altermondialistes se rapprochent tout autant de l'extrême-droite que de l'extrême-gauche. On note leur recours aux méthodes violentes, à l'affrontement physique et à la provocation, en particulier lors de sommets du G7/G8.

Pour l’économiste indien Jagdish Bhagwati, les revendications altermondialistes contre le libre-échange sont liées à la chute du communisme, seul rival idéologique du capitalisme, chute qui aurait créé un vide pour les « idéalistes dont la conscience sociale se nourrit de la conviction que le capitalisme est source d’injustice ».

La prétention des altermondialistes à offrir des propositions allant « dans le sens de l’intérêt général » relève de la démagogie en raison de l'impossibilité de définir cet « intérêt général ». Comme le rappelle Milton Friedman dans La Liberté du choix : « ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions. »

Malgré leur prétention à la démocratie, les altermondialistes remettent en cause les principes du libre choix et de la responsabilité individuelle (paternalisme moralisateur concernant les comportements, parmi lesquels celui de la « mal bouffe »).

Voir aussi


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.