Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Obligation

De Wikiberal

Une obligation est une valeur mobilière, représentant une créance à moyen ou long terme sur une entreprise ou une collectivité publique. Une obligation matérialise donc une forme particulière de prêt, accordé par un agent économique à un autre. Une obligation donne droit à un revenu fixe, l'intérêt, ainsi qu'au remboursement du capital prêté, dans des conditions prévues par contrat au moment de la souscription. Une obligation est une reconnaissance de dette. C'est un contrat unilatéral qui oblige l'émetteur. Une obligation est un titre financier.

Par contre, contrairement à l'actionnaire, l'obligataire n'a aucun droit de regard dans la gestion de l'entreprise. L'actionnaire est un propriétaire, l'obligataire un créancier. Si l'obligataire souhaite récupérer sa créance avant l'échéance normale, il peut négocier son obligation en bourse, au cours du jour, déterminé par l'offre et la demande du titre en question. Offre et demande dépendent surtout du rendement du titre (taux d'intérêt). Pour l'entreprise, l'émission d'obligations présente l'avantage d'être une source de financement à assez long terme, contrairement à d'autres sources de financement externe, plus volatiles.

Pour inciter les épargnants à acheter des obligations, diverses formules incitatives ont été utilisées : l'obligation participante (assurant, outre l'habituel revenu fixe, une participation aux éventuels bénéfices), l'obligation convertible (c'est-à-dire transformable ultérieurement en action), l'obligation indexée (c'est-à-dire dont le revenu ou le capital varient en fonction d'un indice), l'obligation à taux variable, à taux révisable, à fenêtre (permettant le remboursement anticipé du titre), etc. C'est naturellement l'État qui s'attribue souvent le plus de privilèges dans ce domaine, comme dans celui des incitations fiscales. C'est ainsi que l'emprunt Pinay était à la fois indexé sur le cours du Napoléon à la Bourse de Paris et exonéré de droits de succession.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.