Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Patrimoine

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le patrimoine est l'ensemble des richesses (financières, matérielles ou humaines) possédées à un moment donné par un agent économique. Le patrimoine fait référence à une analyse en termes de stocks (ce que l'on possède à une date déterminée) par opposition à l'étude des flux (ensemble des opérations ayant lieu pendant une période comme l'année : revenus, dépenses, etc.).

Pour une entreprise, le patrimoine est évalué chaque année dans un document appelé bilan ; il retrace en particulier ce que possède l'entreprise en immobilisations, en titres à long terme, en stocks ou en créances à court terme.

Pour un ménage, le patrimoine peut comprendre des éléments très liquides (billets de banque, dépôts à vue ou à terme), des titres financiers (actions, obligations), des biens durables (tableaux, équipement ménager, automobile...), des immeubles et des terrains, et, surtout, le "capital humain" (c'est-à-dire soi-même, la valeur de son éducation, de ses diplômes ou de ses capacités). Le patrimoine ainsi entendu peut être source de revenus (intérêts, loyers, salaires...), ou peut rendre un certain nombre de services (déplacements, loisirs, logement...). La valeur du patrimoine doit s'apprécier de façon nette, c'est-à-dire par différence entre l'ensemble de ce que l'on possède (actif) et de ce que l'on doit (passif).


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.