Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Rick Perry

De Wikiberal
Rick Perry
Homme politique

Dates 1950 -
Rick Perry.jpg
Tendance Libéral conservateur
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Rick Perry

Rick Perry, né le 4 mars 1950, est un homme politique américain, gouverneur républicain du Texas depuis 2002.

Présentation

Né dans la campagne texane, il devient pilote de l'air dans l'US Air Force, ce qui l'amena à parcourir le monde. Il se réinstalla au Texas en 1977, où il a été élu local à partir de 1985. En 1988, il devient vice gouverneur, puis gouverneur à partir de 2000.

Parmi ses inspirations, il cite Friedrich Hayek et, en particulier, La Route de la servitude.

Très populaire au Texas, il est le gouverneur qui a été en place le plus longtemps dans l'histoire de l'état et est en lice pour un 3e mandat, ce qu'aucun gouverneur n'a jusqu'à présent jamais réussi à faire.

Le succès texan

Ardent promoteur de la modération fiscale et d'un fédéralisme poussé, il a permis au Texas de devenir l'un des États les plus dynamiques du pays. Ainsi, l'écart avec le grand rival californien a tourné à l'avantage du Texas, plus libéral : Entre 2002 et 2007, la croissance économique de l'état était de 5% par an contre 3,6% par an en Californie.

L'état, qui ne taxe ni le revenu ni les revenus du capital, a un taux de chômage inférieur de 2 points de pourcentage à la moyenne nationale et Rick Perry de constater que « le Texas a créé en 2008 plus d'emplois que la totalité des autres états américains ».

Sous son impulsion, en prônant la réduction du rôle de l'état et la baisse des impôts, le budget de l'état est passé d'un déficit de 10 milliards de dollars à un surplus de 8 milliards en 2005.

C'est un critique féroce des politiques de relance promue par l'équipe Obama, dont il compare l'insuccès à la politique du New Deal, qui ne put entraver la montée du chômage et la crise économique. Il a également mis en place une tort reform au Texas, pour limiter la judiciarisation de la vie en société.

En août 2011, il annonce sa candidature à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2012.

Source

  • "Fiscal Conservatism and the Soul of the GOP", Emily Eshafani Smith in The Wall Street Journal, 24 août 2009, p.14, [lire en ligne]

Lien externe

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.