Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Robert Calderisi

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Robert Calderisi est un économiste canadien qui critique fortement l'utilisation de l'aide publique au développement pour combattre le sous-développement, en particulier en Afrique.

Présentation

Robert Calderisi a étudié dans les universités de Montréal, d'Oxford, du Sussex et de Londres. En 1968, il a reçu la bourse Rhodes décerné par le Québec.

Il a travaillé au sein du département financier de la ville d'Ottawa dans les années 1970 puis travailla au sein de la Canadian International Development Agency puis de l'OCDE à Paris à partir de 1978. Il a ensuite passé 22 ans au sein de la Banque Mondiale à Washington D.C. Il a en particulier dirigé les directions de la banque pour l'Indonésie et le Pacifique Sud ou l'Afrique occidentale, avant d'être porte-parole pour l'Afrique. Il a quitté la banque mondiale en 2002 et réside désormais à Montréal.

Il est l'auteur d'un livre à retentissement, The Trouble with Africa: Why Foreign Aid Isn’t Working (2006). Sur la base de son expérience personnelle, il s'en prend à l'aide étrangère sensée aider les pays africains à sortir de la pauvreté mais qui a l'effet inverse. « Amoureux de longue date de l'Afrique », il estime que c'est à l'Afrique elle-même de prendre en main son développement et de cesser d'attendre de l'extérieur des solutions à ses propres problèmes. Une version anglaise a été faite en 2006 (Yale University Press) et francophone (Éditions Fides, Montréal). Le livre, qui a rencontré un succès important, a été célébré par le magazine britannique The Economist comme l'un des meilleurs de l'année. Des auteurs africains comme James Shikwati ou Dambisa Moyo ont développé depuis des thèses proches, comme les économistes Peter Thomas Bauer ou William Easterly.

Ouvertement catholique et homosexuel, il a en particulier écrit une lettre ouverte au pape Benoit XVI dans laquelle il revient longuement sur la position de l'Église sur l'homosexualité.

Publications

  • 2006, The Trouble with Africa: Why Foreign Aid Isn’t Working, Palgrave Macmillan, New York
    • traduction française en 2006, Éditions Fides, Montréal

Lien externe


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.