Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Roy Barzilai

De Wikiberal

Roy Barzilai est un chercheur israélien indépendant, spécialisé à la fois dans la philosophie objectiviste d'Ayn Rand et la philosophie du langage de Rivka Schechter, enracinée dans la Bible hébraïque. Il est titulaire de diplômes de premier cycle de l'Université de Tel Aviv en droit, comptabilité et informatique.

Il estime que la synthèse de la philosophie aristotélicienne de Rand et le credo biblique du monothéisme éthique fournissent un aperçu profond des idées qui ont façonné l'esprit occidental. En explorant l'histoire intellectuelle de la civilisation occidentale, il cherche à atteindre une meilleure compréhension de l'esprit humain.

Il affirme que les cycles récurrents de croissance et de déclin de nos sociétés sont régulés par les hormones de croissance et de stress. Par exemple, il attribue le pessimisme philosophique (celui de Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Heidegger... ou de Dawkins) à un "effondrement de l'esprit dopaminergique" (dû à la baisse de la testostérone ou des radiations solaires).

Œuvres

  • 2015 : The Testosterone Hypothesis: How Hormones Regulate the Life Cycles of Civilization, ISBN 1508551537
  • 2014 : The Objective Bible: Western civilization's struggle for philosophic liberation from a Herd-Mentality and Pagan Mysticism, ISBN 1495994619

Citations

  • Le concept essentiel et révolutionnaire introduit par la vision du monde monothéiste fut l'objectivité : il existe des lois objectives de la nature, que l'homme peut discerner et connaître par son esprit raisonnant. (The Objective Bible Resolves the Faith-Reason Dichotomy)

Liens externes

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.