Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Toupie.org

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Toupie.org est le site personnel d'un certain Pierre Tourev (pseudonyme), présentant l'économie ou la philosophie sous un angle de gauche. Le site est alimenté et quasi intégralement rédigé par un individu anonyme et qui revendique son anonymat[1].

Le site n'aspire pas à l'objectivité mais s'assume « plutôt de gauche », sauf sur les définitions ou biographies, voulues « objectives »[1]. On peut cependant douter de cette objectivité quand, par exemple, les motivations des privatisations sont vues comme « idéologiques », ou bien quand la page libéralisme a une partie critique plus longue que sa définition, partie critique absente des pages communisme, marxisme et socialisme[2]. Sur Toupie.org, Pierre Tourev s'interroge sur le fait que le Parti Socialiste soit vraiment un parti de gauche[3].

Si le site ne se présente pas explicitement comme tel, et refuse tout engagement politique spécifique, il est à visée idéologique comme l'exprime son auteur lui-même : « [..] Je n'ai aucune ambition politique autre que celle de soutenir et de partager certaines idées »[1]. Sur Facebook, l'auteur se présente comme né à Rosario de Santa Fe, la ville de naissance du bourreau de La Havane, Che Guevara, et prend un détournement de sa photo comme avatar[4]. Selon Toupie.org, l'instauration des camps de torture par Che Guevara, fait sur lequel s'accordent l'écrasante majorité des historiens, est présenté comme une « accusation de ses opposants »[5].

L'auteur du site revendique une formation scientifique et non économique ou philosophique, travaille dans le contrôle de gestion[6], et déclare : « J'apprends donc beaucoup en écrivant ces fiches »[1].

Wikibéral, le site sur lequel vous êtes, affiche immédiatement à travers son logo et son titre ses idées, et entend dans chaque article couvert donner l'éclairage libéral sur le sujet couvert, en précisant à chaque fois de manière explicite le point de vue libéral sur ce sujet, sans le présenter comme une vérité absolue.

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Libération, 23 octobre 2017
  2. Pages Privatisation, Socialisme & Libéralisme de toupie.org
  3. Le parti socialiste est-il un parti de gauche ?, Toupie.org
  4. Page Facebook de Pierre Tourev
  5. Citation complète : Bien qu'accusé par ses opposants d'être un terroriste et d'avoir institué des camps de torture, Che Guevara est devenu un véritable mythe après sa mort
  6. Qui sommes-nous, sur Toupie.org


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.