Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Valeur ajoutée

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

En comptabilité générale, la valeur ajoutée correspond au solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.

Calcul

La valeur ajoutée se détermine en retranchant de la production de l’exercice l’ensemble des consommations intermédiaires fournies par des tiers.

Soit :

Valeur Ajoutée = Production de l'exercice - les achats d’approvisionnement, d’études et de travaux (net des rabais remises et ristournes ) + /- les variations de stocks (stock final – stock initial ) - les autres charges externes

D’un point de vue comptable, la valeur ajoutée est égale à la différence entre les comptes de produits de classe 70, 71 et 72 et les comptes de charges de classe 60, 61 et 62.

Interprétation économique

La notion de production n’est pas significative de l’activité réelle d’une entreprise puisque la valeur de celle-ci incorpore la valeur des consommations intermédiaires nécessaires à l’entreprise pour réaliser son produit fini.

L’activité d’une entreprise se limite donc à la création de valeur qu’elle produit lors de l’élaboration de son produit final. C'est parce qu'elle réalise de la valeur ajoutée qu'une entreprise a intérêt à avoir une activité économique.

En ce sens, la Valeur Ajoutée est plus significative que la notion de production puisqu’elle mesure la richesse réelle créée par l’entreprise du fait de son activité productive, et c’est grâce à ce supplément de valeur que l’entreprise va pouvoir rémunérer les différents acteurs qui ont contribué à sa production.

En effet, une entreprise est une structure organisée ayant pour finalité la production et la vente d’un bien ou service grâce à l'utilisation d'un certain nombre de facteurs de production (facteur travail et facteur capital) et avec l'aide d'un certain nombre de partenaires externes (apporteurs de capitaux...).

La rémunération de ces partenaires se fait grâce à la Valeur Ajoutée ainsi créée. En ce sens, la notion de Solde Intermédiaire de Gestion permet in fine de voir comment cette VA a été distribuée aux différents partenaires de l’entreprise.


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.