Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Alain Laurent

De Wikiberal
Alain Laurent
Philosophe

Dates Né en 1939
Alainlaurent.jpg
Tendance Libéral conservateur
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Alain Laurent
Catallaxia

Alain Laurent, né en 1939, est un philosophe, sociologue et essayiste français, aux positions libertariennes et libérales-conservatrices.

Présentation

Il a une formation de sociologue, avec une thèse sur les clubs de vacances menée sous la direction de Georges Friedmann et soutenue en juin 1971. Il en tira un livre, Libérer les vacances. Il a ensuite enseigné la philosophie dans des lycées de la région parisienne.

Il a également une importante activité d'éditeur : il a été ainsi directeur de la collection « Iconoclastes », co-dirigée avec Pierre Lemieux, aux éditions Les Belles Lettres. Depuis 2004, il dirige une nouvelle collection aux Belles Lettres: La Bibliothèque classique de la liberté, où sont rééditées des œuvres connues et moins connues de Wilhelm von Humboldt, Frédéric Bastiat, Ludwig von Mises, etc. Chaque texte est introduit par une présentation consistante (15 à 20 pages) signée par un spécialiste confirmé de l’auteur et suivi à la fois d’une notice bio-bibliographique et d’un index minimal.

Il a fondé et il anime la société de pensée Raison, Individu, et Liberté, ainsi que la French Ayn Rand Society. Il travaille d'ailleurs sur une biographie intellectuelle d'Ayn Rand, ainsi que sur une Anthologie des textes libéraux à paraître chez Robert Laffont (Collection Bouquins).

Il a été nominé pour le Prix libéraux.org 2008.

Œuvres

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Alain Laurent, Les grands courants du libéralisme (for)
Les grands courants du libéralisme (for)
La société ouverte et ses ennemis(for)
5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.
Outils personnels
Partager
Autres langues