Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Jean-Louis Le Mouël

De Wikiberal
Presse
Cet article a été mentionné dans les médias :

Les climato sceptiques marquent des points, Baptiste Marsollat, Slate, le 25 janvier 2010.

Jean-Louis Le Mouël
Physicien

Dates Né en 1938
Tendance Sceptique du réchauffement climatique
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation « Au vu des observations disponibles, le réchauffement global créé par l'homme n'est qu'une hypothèse, qu'il faudrait considérer et discuter comme telle. »
inter lib.org sur Jean-Louis Le Mouël

Jean-Louis Le Mouël, né en 1938 à Remungol, est un géophysicien français, physicien émérite à l'institut de physique du globe de Paris (IPGP), qu'il a présidé, et membre de l'Académie des sciences depuis 1988[1].

Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture renommées, en particulier avec Vincent Courtillot. C'est un spécialiste reconnu du géomagnétisme. Ses travaux en la matière lui ont valu de recevoir la John Adam Fleming Medal en 1997[2]. Membre de l'American Geophysical Union et de la Royal Astronomical Society, ancien président de la société géologique de France, il a reçu de très nombreuses décorations scientifiques ou non. Officier de la Légion d'honneur, médaille d'argent du CNRS en 1984, il a aussi reçu le grand prix du commissariat à l'énergie atomique en 1987 et la médaille Petrus-Peregrinus de l'Union européenne des géosciences en 2004.

Il fait partie des nombreux scientifiques mettant en cause l'importance de l'influence humaine sur le réchauffement climatique. Il déclarait ainsi en 2009[3] :

Le climat a beaucoup varié au cours des siècles et des années. Le réchauffement qui se produit dernièrement serait-il uniquement dû à l'activité humaine et la production de gaz à effet de serre? Au vu des observations disponibles, le réchauffement global créé par l'homme n'est qu'une hypothèse, qu'il faudrait considérer et discuter comme telle. De même devraient être discutées sereinement les conséquences qu'on en tire

Il appelle donc de ses voeux un débat scientifique dépassionné. Pour lui, c'est essentiellement l'activité solaire qui impacte le climat, ainsi que le magnétisme terrestre.

Pour avoir pris ces positions, il a été violemment attaqué. En particulier, le directeur du Hadley Centre, partisan du réchauffement climatique, a prétendu que les données qui avaient été utilisés par Courtillot et Le Mouël dans une étude de 2007 avaient été manipulées. En l'occurrence, les auteurs établissaient une corrélation entre magnétisme terrestre et températures. Même après que ces accusations aient été levées par la publication des données utilisées par les chercheurs, ce dernier n'a pas souhaité se rétracter et certains ont montré la même mauvaise foi. On pourra lire un résumé de l'affaire ici.

Notes et références

  1. Notice Who's Who de Jean-Louis Le Mouël
  2. Le Mouël Receives 1997 Fleming Medal
  3. « Conférence. Réflexions sur le réchauffement climatique », Le Télégramme, 27 septembre 2009, [lire en ligne]

Publications choisies

  • 1971, "Aeromagnetic Survey Of South-Western Europe Aeromagnetic Survey Of South-Western Europe", Earth and planetary science letters 12, avec Eugène Le Borgne et Xavier Le Pichon
  • V. COURTILLOT, J. DUCRUIX, J.L. LE MOUEL, Sur une accélération récente de la variation séculaire du champ magnétique terrestre, C.R.Acad.Sci.Paris, D287, 1095-1098 (1978)
  • V. COURTILLOT, A. GALDEANO, J.L. LE MOUEL, Propagation of an accreting plate boundary : discussion of a new aeromagnetic survey of the Republic of Djibouti, Earth Planet. Sci. Lett., 47, 144-160 (1980)
  • « Le globe », Jean-Louis Le Mouël, Xavier Le Pichon, Claude Japart, in Université de tous les savoirs, T15, Odile Jacob, 05/2002
  • 2007, “Are there connections between Earth's magnetic field and climate?”, Earth Planet. Sci. Lett., 253, 328–339, avec Vincent Courtillot

Voir aussi

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.
Outils personnels
Partager