Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Jean-Michel Bélouve

De Wikiberal
Jean-Michel Bélouve
Essayiste

Dates
JM B.jpg
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Jean-Michel Bélouve

Jean-Michel Bélouve, nom d'auteur de Michel Bénard, est un essayiste, journaliste économique et politique, français. Son premier ouvrage intitulé, La Servitude climatique. Changement climatique, business et politique a été publié en décembre 2009.

Jean-Michel Bélouve tire la conclusion que les mesures de lutte contre le CO2 et les gaz à effet de serre sont fondées sur des informations scientifiques insuffisamment étayées et contestables, alors que d’autres théories du climat existent mais ne sont pas considérées, et porte un jugement sévère sur les processus de décision des gouvernants. Il dénie toute efficacité aux mesures prises ou envisagées pour limiter un éventuel changement des températures et du climat, et analyse les effets économiques de ces mesures dont le bilan s’avère négatif. Il montre comment la question climatique a favorisé l’émergence de politiques interventionnistes qui s’accompagnent de connivences entre décideurs politiques et de grands noms de la finance et des affaires, qui se taillent des fiefs, développent une véritable « bulle économique verte » qui, si elle continue à se développer, aura des conséquences aussi néfastes que la bulle internet et que les subprimes. Il évoque l’émergence d’une féodalité moderne qui remplace peu à peu le capitalisme libéral. Il alerte enfin sur les visées de gouvernance globale ou de gouvernement mondial dont le changement climatique constitue le cheval de Troie.

Suite au tsunami qui a ravagé la région de Fukushima, Jean-Michel Bélouve a écrit "Nucléaire civil, le rebond!", publié début juin 2011, un essai qui appelle les décideurs, les médias et le public à considérer les atouts du nucléaire civil français, et à défendre cette industrie contre les attaques des mouvements antinucléaires et environnementalistes.

Jean-Michel Bélouve est le père de Vincent Bénard.

Liens externes

Voir aussi

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.
Outils personnels