Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Philosophie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, amour de la sagesse) désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.

Ce que veut dire la philosophie

Dans l'antiquité l'art de philosopher était un choix de vie existentiel exigeant une certaine manière de vivre en conformité avec ce choix. En quelques mots, philosopher impliquait mettre en application un certain idéal de vie. Cela signifie qu'avant d'être comprise comme un discours ou théorie, la philosophie doit être comprise, à son origine, comme une pratique visant une recherche d'une vision de l'être du monde.

La philosophie est aussi à la fois une attitude et un questionnement incessant sur différentes sortes de problèmes ne se limitant pas à un objet d'études unique. Au sein de la philosophie on retrouve une division en divers domaines qui se distinguent, comme spécifiquement la logique, l'éthique ou la philosophie morale, la métaphysique, l'ontologie, la philosophie politique, la théorie de la connaissance ou la gnoséologie, l'esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

En réalité, aucune discipline, qu'il s'agisse par exemple des mathématiques, de la sociologie, de l'histoire, de l'économie, ne peut s'abstraire totalement des problèmes relevés par la philosophie, ce qui rejoint une définition traditionnelle de la philosophie qu'avait l'Antiquité comme un "ensemble des connaissances humaines" :

Philosopher, c'est réfléchir sur un ensemble de faits pour en tirer des généralités. Philosophie, en un mot, veut dire réflexion et généralisation. C'est ainsi que l'on dit : la philosophie de l'art, la philosophie de l'histoire. (Emile Durkheim, Cours de philosophie, 1884)

Il n'existe pas une opinion unique et cristallisée de ce que veut dire la philosophie : elle peut être une réflexion critique, un art de vivre ou encore une forme de connaissance et quête du savoir. Elle n'est pas la détention d'une vérité établie mais plutôt une forme d’enquête et interrogation. Originairement qualifiée d'amour de la sagesse (sophia), la philosophie est devenue un savoir-faire, une pratique de l'esprit et un enseignement.

Libéralisme et philosophie

Le libéralisme peut être défini comme :

Bibliographie

  • L'étonnement philosophique, Jeanne Hersch, Folio, 1981 (ISBN 2070327841), Acheter en ligne

Citations

  • « La philosophie étudie la nature fondamentale de l'existence, de l'homme, et de la relation de l'homme à l'existence. À l'opposé des sciences particulières, qui ne se préoccupent que d'aspects particuliers, la philosophie se préoccupe de ces aspects de l'univers qui touchent tout ce qui existe. Dans le domaine de la cognition, les sciences particulières sont les arbres, mais la philosophie est le terreau sur lequel pousse la forêt ». (Ayn Rand, La philosophie: qui en a besoin)
  • « Il ne faut pas seulement intégrer, il faut aussi désintégrer. C'est ça la vie, la philosophie, la science, le progrès, la civilisation ». (Eugène Ionesco)
  • « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action ». (Victor Hugo)
  • « La philosophie enseigne à faire, non à dire ». (Sénèque)
  • « La philosophie est un combat contre l'ensorcellement de notre entendement par les ressources de notre langage ». (Ludwig Wittgenstein)
  • « La philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ». (Whitehead)
  • « Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins ». (Jean-Jacques Rousseau)
  • « Philosopher, c’est régler ses comptes avec la mort ». (Umberto Eco)
  • « La philosophie, telle que je l'ai comprise et vécue, consiste à choisir de vivre sur des cimes glacées, à la recherche de tout ce qui est insolite, digne de question, de tout ce qui jusqu'ici a été banni par la morale ». (Friedrich Nietzsche, Ecce Homo)
  • « La philosophie est ontologie phénoménologique universelle partant de l'herméneutique de l'être-là (dasein) ; en tant qu'analytique de l'existence, celle-ci a fixé le terme du fil conducteur de tout questionnement philosophique, terme d'où ce questionnement jaillit et auquel il reconduit ». (Martin Heidegger, Etre et Temps)
  • « Qu'est-ce qu'un philosophe ? C'est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l'usage, sa conscience à l'opinion et son jugement à l'erreur. (…) Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer à tous les objets avec force. Le temps est venu où il faut l'appliquer à tous les objets de la morale, de la politique et de la société ; aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des sciences, des beaux-arts, etc. Sans quoi on restera dans la médiocrité ». (Chamfort, Maximes et pensées)
  • « C'est donc l'étonnement, et non l'attente d'aucun avantage attaché à de nouvelles découvertes, qui est le premier principe de l'étude de la philosophie, de cette science qui se propose de mettre à découvert les liaisons sécrétés qui unissent les apparences si variées de la nature ». Adam Smith (1797), « L’origine de la philosophie ».
  • All philosophical con games count on your using words as vague approximations. (A. Rand)
  • If one wishes to cure a dying world, one has to start with moral and philosophical principles. Nothing less will do. (A. Rand)
  • In the realm of cognition, the special sciences are the trees, but philosophy is the soil which makes the forest possible. (A. Rand)
  • My political opinions lean more and more to Anarchy philosophically understood, meaning abolition of control. (Tolkien, [1])
  • Philosophy is the soil which makes the forest possible. (A. Rand)
  • Philosophy is a battle against the bewitchment of our intelligence by means of language. (Wittgenstein)
  • Since the cause of today's collapse lies in philosophy, it is in philosophy that the battle for an Intellectual Renaissance has to start. (A. Rand)
  • The power that determines the establishment, the changes, the evolution, and the destruction of social systems is philosophy. (A. Rand)
  • What is your aim in philosophy? To show the fly the way out of the fly-bottle. (Wittgenstein)


Voir aussi

Lien externe


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.