Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Charles XV

De Wikiberal

Charles XV de son nom complet Carl Ludvig Eugén,né à Stockholm le 3 mai 1826 et mort à Malmö le 18 septembre 1872, a été roi de Suède (et de Norvège sous le nom de Charles IV) du 8 juillet 1859 jusqu'à sa mort. Il est le premier roi de la dynastie Bernadotte né en Suède.

Charles XV
Personnage politique

Dates 1826-1872
CarlXVSweden-R.JPG
Tendance royaliste
Origine Suède Suède
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Charles XV

Biographie

Fils aîné du roi Oscar Ier et de Joséphine de Leuchtenberg, il épouse le 19 juin 1851, Louise d'Orange-Nassau, petite-fille de Guillaume Ier des Pays-Bas.

Il a été un roi très populaire gouvernant en monarque constitutionnel. Son règne est marqué par ses réformes visionnaires : la loi communale (1862), la loi ecclésiastique (1863) et loi criminelle (1864) sont toujours appliquées. Sa devise était : Land skall med lag byggas - « La loi doit bâtir le pays ». Charles a également soutenu Louis de Geer de façon remarquable afin de mener à bien sa mémorable réforme du Riksdag en 1866.

Charles était également un ardent partisan du scandinavisme. Sa politique de solidarité entre les trois royaumes du nord, son étroite amitié avec Frédéric VII de Danemark, l'auraient mené, dit-on, à promettre à demi-mot d'aider le Danemark à la veille de la guerre de 1864. Néanmoins, vu l'impréparation de l'armée suédoise et les difficultés liées à la situation, Charles a été forcé d'observer une stricte neutralité.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.